Pla a 1, allergène du pollen de Platane : quantification dans l’atmosphère et influence sur une population sensibilisée. : Fernández-González, D., González-Parrado, Z., Vega-Maray, A. M., Valencia-Barrera, R. M., Camazón-Izquierdo, B., De Nuntiis, P. and Mandrioli, P. ,
Platanus pollen allergen, Pla a 1 : quantification in the atmosphere and influence on a sensitizing population.
dans Clinical & Experimental Allergy, no. doi : 10.1111/j.1365-2222.2010.03595.x
– Contexte :
- La réponse allergique des patients sensibilisés ne correspond pas toujours avec la présence et l’ampleur des comptes polliniques atmosphériques.
- La prévalence de l’allergie à Platanus est habituellement modérée, et la part des patients mono sensibilisés est faible.
- Ceci rend difficile l’interprétation précise de la relation entre les taux de pollens inhalés et les symptômes des patients.
– Objectif :
- Cette étude vise à étudier la relation entre la concentration atmosphérique de l’aéroallergène Pla a 1 et du pollen de platane.
– Méthodes :
- Les échantillons de pollen ont été collectés grâce à un capteur volumétrique de type Hirst (Burkard©) pour les grains de pollen, et un échantillonneur Burkard Cyclone (Burkard©) pour l’allergène Pla a 1.
- Les taux d’IgE spécifiques sériques ont été déterminés pour les allergènes de Acer sp., Artemisia vulgaris, Betula alba, Chenopodium album, Cupressus arizonica, Cynodon dactylon, Fraxinus excelsior, Lolium perenne, Pinus sp., Plantago lanceolata, Platanus acerifolia, Populus sp., Quercus ilex et Taraxacum officinale , avec le Système EAST (Hytec specific IgE EIA kit ; Hycor Biomedical, Kassel, Allemagne).
– Résultats :
- Les dynamiques aérobiologiques des grains de pollens et de Pla a 1 ont considérablement différé, en particulier au cours de la période de pollinisation de Platanus.
- Sur 118 sujets testés, 34 sera contenaient des IgE spécifiques pour Platanus et tous avaient des IgE spécifiques pour d’autres types de pollens.
– Conclusions :
- La présence du pneumallergène Pla a 1 dans l’atmosphère parait indépendante des comptes polliniques de Platanus sur la même période, et peut contribuer à l’apparition des symptômes allergiques et la sensibilisation.
- Le nombre de patients polysensibilisés présentant une allergie à Platanus suggère que les symptômes allergiques étaient causés par une co-sensibilisation ou une réactivité croisée impliquant plusieurs particules allergéniques.
Envie de réagir?