Muqueuse nasale dans les rhumes banaux : effets d’une rhinite allergique et facteurs de risque d’une sinusite récidivante. : Alho OP, Karttunen R, Karttunen TJ.
Department of Otorhinolaryngology, University of Oulu, Finland. opalho@cc.oulu.fi
dans Clin Exp Immunol. 2004 Aug ;137(2):366-72
– Introduction :
- Les mécanismes de l’hyperréactivité induite au niveau des voies respiratoires par les virus dans l’asthme et l’allergie, ainsi que ceux de la faillite des défenses du patient qui présente une surinfection secondaire des voies respiratoires, sont largement méconnus.
– Objectif de l’étude :
- L’objectif de ce travail a été de déterminer si l’existence d’une rhinite allergique, ou la susceptibilité à présenter des sinusites récidivantes, entraînent des modifications cellulaires et structurales de la muqueuse nasale lors des rhumes et à leur guérison.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont comparé les modifications des muqueuses nasales observées sur des biopsies prélevées durant le rhume (2° au 4° jour de l’affection) et à la guérison (3 semaines plus tard) chez des patients ayant une rhinite allergique (n=9), des patients ayant des sinusites (n=19) et chez des témoins sains (n=20).
– Résultats :
- Il y a autant d’augmentation du nombre des lymphocytes T et B ainsi que des mastocytes avec une augmentation de la densité vasculaire pendant la phase aigue des rhumes par rapport au moment de la guérison dans les 3 groupes.
- Les patients allergiques ont un taux élevé d’éosinophiles durant la phase aigue (p=0.03), et les patients ayant une allergie ou des sinusites récidivantes ont un taux élevé de cellules T épithéliales (p=0.04) avec un taux bas de mastocytes (p=0.005 lors de la guérison par rapport aux témoins.
- Les patients sujets aux sinusites manquent de cellules cytotoxiques intra épithéliales lors de la convalescence.
– Conclusions :
- Ces résultats suggèrent que de nombreux types cellulaires des voies respiratoires, incluant les cellules inflammatoires et les cellules structurales, sont impliquées lors des infections virales respiratoires chez les patients ayant une rhinite allergique.
- Le petit nombre de mastocytes et de lymphocytes cytotoxiques chez les patients enclins aux sinusites pourrait expliquer leur susceptibilité aux complications bactériennes.
Envie de réagir?