Relation entre IgE spécifiques de rBet v 1 et rBet v 2 et les aliments responsables d’un syndrome oral en cas d’allergie au pollen de bouleau. : Yamamoto T, Asakura K, Shirasaki H, Himi T.
Yamamoto ENT Clinic, Sapporo.
dans Nippon Jibiinkoka Gakkai Kaiho. 2010 Aug ;113(8):661-9.
– Contexte :
- Les sujets allergiques au pollen de bouleau font souvent état d’hypersensibilité au niveau de la bouche et du pharynx lors de la consommation de fruits et légumes, comme les pommes et les pêches, ou d’un syndrome oral (SO) parfois accompagné par une réaction systémique, en raison d’une réactivité immunologique croisée.
- Ces réactions croisées impliquent Bet v 1, l’allergène majeur du pollen de bouleau et Bet v 2, la profiline de ce même pollen.
– Objectif :
- Nous avons voulu évaluer la relation entre aliments et allergènes.
– Méthodes :
- Soixante sujets ont été interrogés, 40 femmes et 20 hommes, âgés de 12 à 70 ans (âge moyen : 35 ans) souffrant d’épisodes de SO et ayant des IgE spécifiques du pollen de bouleau.
- A l’aide de l’échelle de mesure du CAP système, nous avons quantifié les IgE spécifiques de rBet v 1, de rBet v 2 et de rPru p 3, protéine de transfert lipidique de pêche (LTP).
- Un taux de CAP de 0,35 ou plus était considéré comme positif.
- Nous avons évalué la relation entre les allergènes recombinants et 9 fruits entraînant souvent un syndrome oral -pommes, pêches, cerises, kiwis, poires, melons, prunes, fraises, pastèques- basée sur les rapports des sujets.
– Résultats :
- Sur les 60, tous (100%) étaient rBet v 1 positifs, 9 rBet v 2 positifs (15%), et aucun (0%) rPru 3 positif.
- Les fruits de la famille des Rosacées : pommes, pêches, cerises, poires, prunes et fraises, étaient responsables de SO indépendamment de la positivité ou de la négativité de rBet v 2 et étaient associés à rBet v 1.
- En revanche, chez les patients rBet v 2-positifs le SO est plus souvent dû à la consommation de fruits n’appartenant pas aux Rosacées –melon, pastèque et kiwi- que ceux rBet v 2-négatifs.
- La classification des 9 fruits comme Rosacées ou non, l’analyse par regroupement et les tests statistiques kappa ont montré que les non-Rosacées, la pastèque, le melon et le kiwi étaient associés à rBet v 2, comme dans le cas de l’allergie au pollen d’armoise et aux pollens de Graminées.
– Conclusion :
- Bet v 1 est associé au syndrome oral en rapport avec les Rosacées et Bet v 2 le syndrome oral est en relation avec les fruits dits non-Rosacées.
Envie de réagir?