Comparaison entre les formes naturelles et recombinantes des parvalbumines de morue et de carpe, un allergène majeur des poissons. : Ma Y, Griesmeier U, Susani M, Radauer C, Briza P, Erler A, Bublin M, Alessandri S, Himly M, Vàzquez-Cortés S, Rincon de Arellano IR, Vassilopoulou E, Saxoni-Papageorgiou P, Knulst AC, Fernández-Rivas M, Hoffmann-Sommergruber K, Breiteneder H.
Center for Physiology, Pathophysiology and Immunology, Department of Pathophysiology, Medical University of Vienna, Vienna, Austria. Fax : +43-1-40400-5130.
dans Mol Nutr Food Res. 2008 May 26
– Contexte :
- La réaction allergique suivant l’ingestion de poisson peut déclencher des réactions menaçant le pronostic vital chez des individus prédisposés.
- Les parvalbumines de différentes espèces ont été identifiées comme étant les allergènes majeurs de poisson.
- Il y a deux lignées phylogénétiques distinctes de parvalbumines, alpha et bêta.
- La plupart des réactions allergiques sont causées par les parvalbumines bêta.
– Méthodes :
- Nous avons cloné et exprimé des fragments d’ADNc codant pour les parvalbumines de morue (Gadus morhua) et de carpe (Cyprinus carpio) et purifié une parvalbumine bêta naturelle de morue.
- Les spectres CD (dichroïsme circulaire ?) des protéines purifiées ont montré que leurs structures secondaires étaient globalement similaires.
- Aucune différence en matière de stabilité thermique n’a été notée dans les formes de parvalbumines naturelles de morue liées au calcium ou ayant subi une déplétion en calcium.
- L’IgE réactivité a été établie par l’utilisation de tests immunoblot et ELISA sur 26 sera de patients espagnols, hollandais et grecs, allergiques au poisson.
– Résultats :
- 25 patients sur les 26 présentant une IgE réactivité vis-à-vis de la parvalbumine native et recombinante de morue ont également réagi à la parvalbumine recombinante de carpe.
- Des tests d’inhibition ont été réalisés en utilisant des extraits de morue et de carpe et des parvalbumines recombinantes purifiées de morue et de carpe.
- Une forte réactivité croisée entre les parvalbumines de morue et de carpe a été observée aussi bien en immunoblot qu’en test en phase fluide.
- Les parvalbumines naturelles et recombinantes ont donné des résultats comparables dans les différents tests diagnostics in vitro réalisés.
Envie de réagir?