Anaphylaxie au sarrasin chez un enfant atopique : un facteur de risque de réaction allergique sévère aux fruits à coque et aux graines ? : Eva-Maria Vargaa, Dagmar Kollmannb, Maximilian Zacha, Barbara Bohleb
aDepartment of Paediatrics, Respiratory and Allergic Disease Division, Medical University Graz, Graz, and
bDepartment of Pathophysiology and Allergy Research, Medical University of Vienna, Vienna, Austria
dans Int Arch Allergy Immunol 2011 ;156:112-116 (DOI : 10.1159/000321916)
– Contexte :
- Le sarrasin commun (Fagopyrum esculentum) est connu pour provoquer des réactions anaphylactiques graves chez l’adulte.
- Cependant, l’allergie de type I au sarrasin est rare chez l’enfant.
– Méthode :
- Nous rapportons le cas d’un garçon de 7 ans qui a développé une réaction anaphylactique de grade III après consommation d’un gâteau contenant de la farine de sarrasin.
- Avant cet incident, le garçon avait développé des réactions allergiques graves aux noisettes et avait souffert d’un syndrome oral aux graines de pavot.
– Résultats :
- L’analyse de la réactivité à IgE du patient par Immunoblot a révélé qu’il était sensibilisé à la 2S albumine et à la 11S globuline, familles membres des protéines du sarrasin.
- En outre, une réactivité croisée a été trouvé entre les 11S globulines du sarrasin, du pavot et de la noisette.
- Des expériences d’inhibition IgE ont indiqué que la 11S globuline du sarrasin était la protéine initiale de la sensibilisation.
– Conclusions :
- Nous concluons que les 11S globulines du sarrasin ont le potentiel d’induire des IgE capables de réactivité croisée avec d’autres 11S globulines, sans relation botanique, et peuvent induire des réactions anaphylactiques.
Envie de réagir?