Prescription de corticostéroïdes systémiques au cours des accueils pour asthme dans les services d’urgence des Etats-Unis, 2007-2009. : Simon, Alan E. ; Akinbami, Lara J.
dans : Journal of Asthma, Volume 50, Number 4, May 2013 , pp. 419-426(8)
– Contexte :
- Le Programme National d’Education et de Prévention pour l’Asthme recommande que le traitement de l’asthme dans les services d’urgence (SU) inclue à la fois une prescription de corticoïdes systémiques dans le SU et une prescription à la sortie.
– Objectif :
- Examiner la prévalence de trois types de prise en charge inadaptées de l’asthme dans les SU (prescription de sortie uniquement, prescription de corticoïdes dans le SU uniquement, et aucune prescription) et la façon dont la prise en charge varie avec la sévérité de l’exacerbation.
– Méthodes :
- Les auteurs ont utilisé le Système de Prise en Charge Médicale Ambulatoire National Hospitalier dans les SU en 2007, 2008 et 2009, pour identifier les accueils pour asthme dans les SU (selon la Classification Internationale des Maladies-9è révision) pour les patients âgés de 1 à moins de 65 ans
- L’objectif principal était le pourcentage de accueils recevant chaque type de prise en charge inadaptée, à la fois globalement et par sévérité d’exacerbation
- Les régressions logistiques multinomiales avec marges prédictives étaient utilisées pour obtenir les estimations ajustées par patient, par accueil et par caractéristiques hospitalières.
– Résultats :
- Pour 27.1% des accueils (IC : 24-30.2%), les patients recevaient des corticoïdes à la fois dans le SU et sur l’ordonnance de sortie
- Une prescription uniquement de sortie était délivrée pour 12.3% des accueils (IC :10.2-14.6%), des corticoïdes étaient délivrés uniquement dans le SU pour 18.2% (IC : 15.6-21.2%), et aucun corticoïde n’était délivré pour 42.4% (IC : 38.8-46.2%)
- Même parmi les accueils des patients ayant un état respiratoire global « anormal » (fréquence respiratoire élevée, valeurs d’oxymétrie au doigt < à 97%, ou les 2), seulement 32.3% (IC : 27.8-36.8%) recevaient des corticoïdes à la fois dans le SU et comme prescription de sortie, alors que les autres recevaient un autre type de traitement
- Les résultats ajustés et non ajustés étaient identiques.
– Conclusion :
- Une prise en charge inadaptée de l’asthme dans les SU est habituelle, même lors des accueils de patients ayant des exacerbations d’asthme plus sévères.
Envie de réagir?