Comparaison du taux d’augmentation du poids chez des enfants nourris par des formulations au lait de vache et des enfants atteints de sensibilité alimentaire et nourris par un lait de substitution. : Adamska I, Los-Rycharska E, Swincow G, Czerwionka-Szaflarska M.
Katedra i Klinika Pediatrii, Alergologii i Gastroenterologii, Akademia Medyczna im. L. Rydygiera, Sklodowskiej 9, 85-094 Bydgoszcz, Poland. klped@amb.bydgoszcz.pl
dans Med Wieku Rozwoj. 2004 Jan-Mar ;8(1):75-85
– OBJECTIF
- Le but de cette étude était de comparer le taux d’augmentation du poids dans deux groupes d’enfants âgés de plus de 18 mois.
- Le premier groupe était nourri avec une formule au lait de vache.
- Le second groupe, du fait d’une allergie ou d’une intolérance au lait de vache, était nourri avec un lait de substitution : hydrolysats poussés de protéines ou préparations de soja.
– PATIENTS et METHODES
- Le groupe ayant fait l’objet de l’étude comptait 332 enfants, 135 étaient nourris avec des formules au lait de vache, 142 enfants avec des hydrolysats poussés de protéines et 55 enfants avec des préparations à base de soja.
- Les valeurs moyennes de l’augmentation de poids ont été calculées sur des périodes de trois mois deux fois par an en relation au genre et au type d’alimentation.
- Les résultats obtenus ont été analysés statistiquement.
– RESULTATS
- Chez les enfants de sexe masculin, il y avait, de façon statistiquement significative, une plus grande moyenne d’augmentation mensuelle du poids chez ceux nourris avec une formule lactée comparativement à ceux nourris à l’aide d’hydrolysats protéiques dans les 3 premiers mois et dans les 6 premiers mois de vie ainsi que ceux nourris par préparations de soja.
- Il n’a pas été noté de différences statistiquement significatives d’augmentation du poids en relation avec le type d’alimentation dans les périodes de 3 mois ou de 6 mois suivantes.
Envie de réagir?