Aldéhydes et glutathion dans l’air exhalé et condensé d’enfants ayant une crise d’asthme. : Massimo Corradi, Giuseppina Folesani, Roberta Andreoli, Paola Manini, Alessandro Bodini, Giorgio Piacentini, Silvia Carraro, Stefania Zanconato and Eugenio Baraldi Department of Clinical Medicine, Nephrology and Health Sciences, Research Center, National Institute of Occupational Safety and Prevention at the University of Parma, Parma ; Department of Pediatrics, University of Verona, Verona ; and Department of Pediatrics, University of Padova, Padova, Italy dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine Vol 167. pp. 395-399, (2003)
Le stress oxydatif est impliqué dans la pathogénie de l’asthme, et des études cliniques montrent le déséquilibre entre le niveau des oxydants et le niveau des anti-oxydants chez les patients ayant un asthme. Les aldéhydes et le glutathion sont des exemples de marqueurs, respectivement des lésions induites par les oxydants, et de l’état du statut anti-oxydant dans l’asthme.
– Méthode :
* Dans cette étude, les auteurs ont appliqué des techniques d’analyses basées sur la chromatographie liquide pour évaluer les taux d’aldéhydes et de glutathion dans l’air exhalé et condensé d’enfants asthmatiques et d’enfants témoins sans asthme.
* 12 patients avec un asthme ont été évalués lors d’une exacerbation de l’asthme et après 5 jours de traitement avec de la prednisone.
– Résultats :
* Lors de la crise, le taux de monaldéhyde était plus élevé chez les patients avec un asthme (30.2 +/- 2.4 nM) que chez les sujets témoins (19.4 +/- 1.9 nM, p=0.002), et était diminué après la thérapeutique corticoïde (18.5 +/- 1.6 nM, p=0.001).
* Lors de la crise, le taux de glutathion était plus bas chez les patients avec un asthme (5.96 +/- 0.6 nM) que chez les patients témoins (14.1 +/- 0.8 nM, p<0.0001), et était augmenté après traitement par les corticoïdes (8.44 +/- 1.2 nM, p=0.004).
* Malondialdehyde et glutathion chez les patients avec un asthme et chez les patients témoins sont négativement corrélés (r=-0.5, p=0.001).
– Conclusion : Cette étude montre que les aldéhydes et le glutathion sont détectables dans l’air exhalé chez des enfants asthmatiques et chez des enfants sains, et que les taux de ces médiateurs sont modifiés durant la crise d’asthme et par les traitements corticoïdes.
Envie de réagir?