Comparaison d’une combinaison de traitements inhalés par rapport à des corticoïdes seuls dans l’asthme persistant modéré. : Lee DK, Jackson CM, Currie GP, Cockburn WJ, Lipworth BJ.
Asthma & Allergy Research Group, Department of Clinical Pharmacology, Ninewells Hospital and Medical School, University of Dundee, Dundee DD1 9SY.
dans Br J Clin Pharmacol. 2003 Nov ;56(5):494-500
– Objectif de l’étude :
* Les associations d’un bêta² et d’un corticoïde inhalé sont indiquées dans le pallier 3 du traitement de l’asthme d’après les recommandations.
* Les auteurs ont évalué les effets relatifs d’une association bêta² et corticoïde par rapport à un corticoïde seul sur la fonction pulmonaire, la broncho protection, le délai d’action d’un bêta² de courte durée d’action après un test de provocation à la metacholine et sur les marqueurs de l’inflammation chez des patients ayant un asthme persistant modéré.
– Méthode :
* 29 patients ayant un VEMS moyen de 78+-3 % ont été randomisés en double aveugle, contre placebo dans une étude en cross-over.
* Les patients ont reçu :
** soit pendant 4 semaines du budésonide (BUD) 400 microg + formoterol (FM) 12 microg en combinaison 2 fois par jour, suivi par 1 semaine de Budésonide seul 400 microg 2 fois par jour,
** soit 4 semaines de fluticasone (FP) 250 microg + salmeterol (SM) 50 micro en combinaison 2 fois par jour, puis 1 semaine de fluticasone 250 seul 2 fois par jour.
* Les mesures ont été faites à l’état de base et après chaque traitement randomisé.
– Résultats :
* Le pourcentage de modification du VEMS par rapport aux valeurs prédites avant et après traitement est augmenté de façon significative (p<0.05) dans le groupe BUD + FM (8+/- 1%) par rapport à BUD seul (2+/- 1%) et pour l’association FM + SM (8+/-1%) par rapport à FP seul (2+/- 1%).
* Le pourcentage de diminution du VEMS après test à la metacholine n’est pas significativement différent dans les 4 groupes ; BUD + FM (22+/- 1%), BUD (24+/- 1%), FP + SM (23+/- 1%) et FP (23+/- 1%).
* La récupération par salbutamol dans les 30 minutes qui suivent un test à la metacholine présente une aire sous la courbe (AUC %.mn) qui est significativement augmentée (p<0.05) avec BUD + FM (486.7 +/- 35.5) versus BUD (281.1 +/- 52.8) et avec FP + SM (553.1 +/- 34.1) versus FP (368.3 +/- 46.7).
* Il n’y a pas de différence significative entre les 2 combinaisons de molécules inhalées ou entre les corticoïdes seuls entre eux.
* La diminution du NO exhalé et de la protéine cationique sérique éosinophile par rapport au taux de base n’est pas significativement différente en fonction des divers traitements.
– Conclusions : La combinaison des médicaments inhalés améliore la fonction pulmonaire, sans avoir d’effets potentialisateurs sur l’inflammation bronchique, que ce soit sur le NO exhalé ou sur le taux d’ECP par rapport aux corticoïdes inhalés seuls, mais le délai de récupération après salbutamol lors d’un test de provocation est retardé.
Envie de réagir?