Sensibilisation à Malassezia chez les enfants atteints de dermatite atopique associée à l’allergie alimentaire. : Kekki O-M, Scheynius A, Poikonen S, Koskinen A, Kautiainen H, Turjanmaa K.
Sensitization to Malassezia in children with atopic dermatitis combined with food allergy.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013.00.
– Contexte :
- La levure Malassezia appartient à notre flore cutanée normale, mais est capable de sensibiliser les individus atteints de dermatite atopique (DA).
– Objectif :
- Notre objectif était d’étudier la prévalence de la sensibilisation à Malassezia sur 10 ans de suivi d’enfants atteints de DA associée à une allergie alimentaire (AA) et tout cela mis en relation avec la mesure de l’extension de la DA dans la petite enfance.
– Méthodes :
- Cent quatre vingt sept enfants souffrant de DA et ayant conjointement une allergie au lait de vache et/ou au blé, avant l’âge d’un an, ont été inclus dans l’étude.
- La superficie de la DA a été estimée à partir des dossiers des patients lors de la première visite et mesurée à l’aide du SCORAD à 10 ans de suivi.
- Les IgE spécifiques de Malassezia ont été déterminées par ImmunoCAP à l’âge de 11 ans.
– Résultats :
- Dans la petite enfance, 24 enfants (13%) étaient allergiques au lait, 71 (38%) au blé et 92 (49%) à la fois au lait et au blé, et, 94 (50%) enfants étaient atteints d’une DA légère, 57 (30%) d’une DA modérée et 36 (19%) d’une DA sévère.
- Lors de la visite de suivi à 10 ans, 19 (10%) enfants avaient une allergie en cours au lait et/ou au blé ; 147 enfants (79%) avaient une dermatite atopique légère et 30 (16%) avaient un index du SCORAD à 0.
- Les IgE spécifiques de Malassezia mix étaient positives (≥ 0,35 kU / l) chez 27% des enfants et les IgE spécifiques de M. sympodialis étaient retrouvées positives chez 20% des 187 enfants.
- La superficie de la DA dans la petite enfance étaient associée à un risque plus élevé d’avoir des IgE spécifiques à Malassezia lors de la visite de suivi à 10 ans.
- Le rapport de risque d’AA était de 3,11 (IC 95% : 2,05 à 4,72, p <0,001) si les IgE spécifiques de Malassezia étaient positives.
– Conclusions :
- Les nourrissons atteints de dermatite atopique sévère et d’allergie alimentaire semblent avoir un plus grand risque de devenir sensibilisés à Malassezia pendant 10 ans de suivi.
Envie de réagir?