Prévalence importante de la sensibilisation aux aéroallergènes chez l’enfant âgé de 0 à 4 ans présentant des symptômes de maladie allergique. Adriana Baatenburg de Jong 1 , Lambert D. Dikkeschei 2 and Paul L. P. Brand 1,3
1 Princess Amalia Children’s Clinic, Isala klinieken, Zwolle, the Netherlands , 2 Clinical Laboratory, Isala klinieken, Zwolle, the Netherlands , 3 UMCG Postgraduate School of Medicine, University Medical Centre, Groningen, the Netherlands :
dans Pediatric Allergy and Immunology
Volume 20 Issue 8, Pages 735 - 740
– Contexte :
- L’hypothèse que la sensibilisation aux aéroallergènes est rare chez les enfants d’âge préscolaire est fondée sur des études de population dont la plupart des sujets ont peu ou pas de symptômes relevant de la maladie atopique.
– Objectif :
- Nous avons évalué la prévalence de la sensibilisation atopique chez des enfants âgés de 0 à 4 ans présentant des symptômes de maladie allergique en examinant les résultats des IgE spécifiques, tests effectués dans le laboratoire de notre hôpital chez des enfants âgés de 4 ans ou moins, entre 1985 et 2003.
– Méthodes :
- Ces tests avaient été ordonnés par des omnipraticiens ou des pédiatres hospitaliers chez les enfants présentant des symptômes de maladie allergique.
- Les IgE spécifiques concernant un panel d’aliments courants et d’allergènes inhalés ont été réalisées chez 2946 enfants, une concentration des IgE spécifiques supérieure à 0,35 kU/L était considérée comme positive.
– Résultats :
- Dans l’ensemble, 505 (17%) des tests étaient positifs aux aéroallergènes :
- 346 (12%) pour les acariens,
- 257 (9%) pour les squames de chien,
- 240 (8%) pour les squames de chat et
- 197 (7%) pour les pollens de graminées.
- La positivité des tests était plus fréquente chez les garçons (19,2%) que chez les filles (14,2%, p<0,01), indépendamment de leur âge.
- Bien que la sensibilisation aux allergènes alimentaires fût plus fréquente chez les enfants âgés de 0 à moins de 3 ans, aéroallergènes et trophallergènes montraient des taux de prévalence comparables chez les enfants âgés de 3 ans à 5 ans.
– Conclusions :
- La sensibilisation aux aéroallergènes était fréquente chez les enfants d’âge préscolaire présentant des symptômes de la maladie allergique et plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
- Les tests de dépistage de l’allergie chez le nourrisson et dans la petite enfance devraient inclure les aéroallergènes.
Envie de réagir?