Efficacité à long terme du Danatrol dans le traitement de l’angioedème héréditaire. . Füst, G., Farkas, H., Csuka, D., Varga, L. and Bork, K. (2011),
Long-term efficacy of danazol treatment in hereditary angioedema. European
dqns Journal of Clinical Investigation, 41 : 256–262. doi : 10.1111/j.1365-2362.2010.02402.x
– Introduction :
- Aucune étude n’a encore été publiée sur l’efficacité au long cours des androgènes atténués dans le traitement de l’angioedème héréditaire (HAE).
– Matériel et Méthode :
- L’objectif de cette étude a été de réaliser le suivi de deux cohortes (allemande et hongroise) de patients HAE (respectivement 45 et 39 patients) prenant de façon ininterrompue un traitement pendant 6 ans avec des doses similaires (respectivement début à 128 +/- 78mg par jour et 136 +/- 70 mg/J) et constantes de danazol.
- Les fréquences des crises sous-cutanées, abdominales et laryngées ont été enregistrées chaque année.
– Résultats :
- La fréquence annuelle des 3 types de crise est significativement plus basse durant la première année de traitement par danazol, par rapport à la dernière année avant l’inclusion.
- Durant les années ultérieures chez les patients hongrois, la fréquence des crises sous-cutanées et abdominales, mais pas celle des crises laryngées, augmente de façon significative.
- Dans le cas des crises abdominales, une augmentation significative de la fréquence des crises n’est notée que chez les femmes.
- Dans la cohorte allemande, au contraire, aucune modification de la fréquence de chaque type de crises n’a été notée durant les 6 années de suivi de l’étude.
– Conclusion :
- Les différences observées entre ces 2 cohortes ne peuvent pas être liées aux doses thérapeutiques, à l’âge ou au sexe ou à l’âge de début des symptômes ou au délai diagnostic de la maladie chez les patients.
- Il y a cependant des différences marquées dans les manifestations des crises au moment de l’inclusion : il est noté de façon significative 3 fois plus de crises abdominales chez les patients allemands.
- D’autres études sont nécessaires pour clarifier les mécanismes pouvant expliquer cette différence.
Envie de réagir?