Effets de souches de probiotiques Lactobacillus chez des enfants ayant une dermatite atopique. : Rosenfeldt V, Benfeldt E, Nielsen SD, Michaelsen KF, Jeppesen DL, Valerius NH, Paerregaard A. Research Department of Human Nutrition and the LMC Center for Advanced Food Studies, The Royal Veterinary and Agricultural University, Copenhagen, Denmark dans J Allergy Clin Immunol 2003 Feb ;111(2):389-95
Des études récentes suggèrent que le traitement par voie orale par des agents probiotiques pourrait être utile dans le traitement de la dermatite atopique (AD).
– Objectifs de l’étude : Le but des auteurs a été d’évaluer les effets cliniques et anti-inflammatoires d’un supplément probiotique chez des enfant ayant une DA.
– Méthodes :
* Dans une étude croisée en double aveugle contre placebo, 2 souches de Lactobacillus (L. rhamnosus 19070-2 et L. reuteri DSM 122460, lyophilisées) ont été données en combinaison pendant 6 semaines à des enfants de 1 à 13 ans ayant une DA.
* L’évaluation des patients a été faite après chaque intervention (état : identique, meilleur ou aggravation).
* La sévérité clinique de l’eczéma a été évaluée par un score (le SCORAD).
* Pour apprécier l’inflammation il a été réalisé un dosage de l’ECP dans le sérum et de la production de cytokines par les cellules mononuclées sanguines.
– Résultats :
* Après un traitement actif, 56% des patients ont une amélioration de leur eczéma contre seulement 15% des patients sous placebo (p = 0.001).
* L’index SCORAD cependant ne change pas significativement.
* L’extension de l’eczéma diminue pendant le traitement actif d’une moyenne de 18 .2% à 13.7% (p = 0.02).
* La réponse au traitement est plus prononcée chez les patients allergiques (ceux ayant un test cutané positif en prick et une augmentation des IgE spécifiques), et dans ce groupe le score évalué par SCORAD diminue (p = 0.02) par rapport aux patients non allergiques.
* Sous traitement actif, le taux d’ECP diminue (p = 0.03).
* Il n’a pas été noté de modification dans la production des cytokines suivantes : IL2, IL4, IL10 et IFN-gamma.
– Conclusions : Une combinaison des souches de lactobacillus L rhamnosus et L reuteri a un effet bénéfique dans la prise en charge de la DA. Les effets sont plus prononcés chez les patients ayant un test cutané positif en prick et une augmentation des IgE spécifiques.
Envie de réagir?