Les clowns médicaux soulagent l’anxiété et la douleur ressentie par les enfants lors des prick-tests allergiques. : Goldberg A, Stauber T, Peleg O, Hanuka P, Eshayek L, Confino-Cohen R.
Medical clowns ease anxiety and pain perceived by children undergoing allergy prick skin tests.
dans Allergy 2014 ; 69 : 1372–1379.
– Introduction :
- L’intervention des clowns médicaux (CM) lors d’interventions médicales variées réalisées chez des enfants a pu être utilisée pour soulager l’anxiété et la douleur.
- Leur rôle dans les tests allergiques cutanés n’a jamais été évalué.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’évaluer si les CM peuvent diminuer la douleur et l’anxiété perçus par les enfants lors des tests allergiques par prick.
– Matériel et Méthode :
- Dans une étude prospective randomisée, contrôlée en aveugle, des enfants ayant des tests allergologiques par prick ont été accompagnés ou non par des CM.
- Tous les parents et les enfants de plus de 8 ans ont complété un questionnaire de l’état de stress avant et après les prick-tests (State Trait Anxiety Inventory).
- Des enregistrements vidéo lors des tests ont permis de réaliser :
- un score (m-YPAS) d’anxiété pour tous les enfants,
- ainsi qu’un score pour la douleur (FLACC) pour les enfants de 2 à 7 ans.
- Ces scores ont été établis par un psychologue qui ne savait pas s’il y avait ou non la présence d’un CM.
- Après les prick-tests, les enfants de plus de 8 ans ont eu un score d’évaluation de la douleur par une échelle visuelle analogique.
– Résultats :
- 91 enfants (âge moyen 8.2 ans, ratio M/F : 54/37) ont été recrutés et 45 ont été accompagnés par des clowns.
- Une réduction significative du score d’anxiété a été observée dans le groupe avec CM, à la fois chez les parents et chez les enfants, par rapport au groupe sans CM (respectivement 26.9 +/- 6.6 et 32.3 +/- 10, p = 0.004 et 27.1 +/- 4.2 et 34.3 +/- 7.6, p = 0.002).
- Les score vidéos anxiété et douleur sont réduits dans le groupe avec CM par rapport au groupe sans CM.
- Dans le groupe accompagné par des CM, il y a une corrélation positive du score vidéo d’anxiété avec à la fois l’échelle visuelle analogique d’évaluation de la douleur et celui vidéo de la douleur (respectivement p = 0.000 et 0.002).
- Le score d’anxiété vidéo est corrélé positivement avec le score vidéo de douleur dans le groupe sans CM (p = 0.000).
– Conclusion :
- Les CM diminuent significativement le niveau d’anxiété perçu à la fois par les enfants qui ont des prick-tests cutanés et leurs parents, ainsi que la douleur perçue par les jeunes enfants.
Envie de réagir?