8 septembre 2005 ·  · 1528 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Un des grands sujets de discorde dans le monde scientifique est le danger engendré par la culture de végétaux génétiquement modifiés pour résister aux agressions naturelles et ainsi permettre une meilleure productivité sans utilisation de produits chimiques.

Parmi les risques évoqués, l’apparition de nouvelles allergies du fait de la modification des plantes est bien évidemment envisagée.

Quand on a commencé à bouleverser l’écosystème régional en implantant des bouleaux ou des cyprès dans des régions qui n’en contenaient pas, le nombre d’allergiques à ces pollens a augmenté.

Notre système immunitaire ne réagira-t-il pas violemment à une modification aussi importante que celle de l’apparition de plantes inventées par l’homme ?

Par contre, les pro-OGM font miroiter les avantages d’aliments génétiquement modifiés qui seraient débarrassés des allergènes majeurs connus. Les allergiques alimentaires pourraient de nouveau vivre normalement.

Les manipulations génétiques pourraient aussi permettre des immunothérapies sans risque. En modifiant suffisamment la structure des allergènes utilisés pour qu’ils ne soient pas réactogènes tout en gardant leur potentiel de stimulation du système immunitaire.

Fort heureusement, pour une fois les USA ont décidé de servir de cobaye. Chez eux, les OGM sont utilisés larga manu depuis plusieurs années.

Alors, il nous suffit d’attendre et voir...

Noter cet article (sur 10)

0 vote
aliment article grand public Libre manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.