Effets du vieillissement sur des mesures objectives de l’atopie chez des patients asthmatiques et présentant une rhinite. : Crawford WW, Gowda VC, Klaustermeyer WB.
Division of Allergy and Immunology, Department of Medicine, Veterans Affairs Greater Los Angeles Health Care System, The David Geffen School of Medicine, University of California, Los Angeles, California 90073, USA
dans Allergy Asthma Proc. 2004 May-Jun ;25(3):175-9
Une étude transversale a été menée dans la clinique de soins externes du Centre Médical des Vétérans de Los Angeles (USA) chez 132 adultes de sexe masculin, afin de déterminer chez les personnes du 3ème âge les effets du vieillissement au cours des maladies allergiques.
Nous avons mesuré chez tous les sujets les IgE totales, l’hypersensibilité immédiate par des tests cutanés et l’éosinophilie.
Les sujets ont été classés en fonction de leur âge en 5 groupes.
Chez les asthmatiques, la prévalence de la réactivité cutanée et le taux moyen des IgE totales ne diminuait pas avec l’âge, suggérant que les mécanismes IgE-dépendants jouaient toujours un rôle significatif dans l’asthme des patients âgés.
Par contre, chez les patients présentant une rhinite, on observait une décroissance avec l’âge de la prévalence de la réactivité cutanée et du taux moyen des IgE totales.
Cependant, la prévalence de la rhinite ne diminuait pas avec l’âge.
Ceci suggère donc que, bien que la rhinite allergique soit fréquente chez les personnes âgées, d’autres mécanismes non allergiques peuvent jouer un rôle croissant avec l’âge.
Envie de réagir?