Valeur diagnostique du taux sérique d’IgE spécifiques pour l’oméga-5 gliadine du blé chez les adultes atteints d’anaphylaxie induite par le blé. : Han-Jung Parka, Joo-Hee Kimb, Jeong-Eun Kimc, Hyun-Jung Jina, Gil-Soon Choid, Young-Min Yea, Hae-Sim Parka
aDepartment of Allergy and Clinical Immunology, Ajou University School of Medicine, Suwon,
bDivision of Pulmonary, Allergy, and Critical Care Medicine, Department of Medicine, Hallym University Sacred Heart Hospital, Hallym University School of Medicine, Anyang,
cDepartment of Internal Medicine, Samsung Changwon Hospital, Sungkyunkwan University School of Medicine, Changwon, and
dDepartment of Allergy, Kosin University Gospel Hospital, Pusan, Korea
dans Int Arch Allergy Immunol 2012 ;157:147-150 (DOI : 10.1159/000327549)
– Contexte :
- Le blé est un allergène alimentaire important, associé à des réactions allergiques sévères, dont l’anaphylaxie au blé induite par l’effort (ABIE) et l’anaphylaxie induite par le blé (AIB).
- Pour le diagnostic de ABIE, il est nécessaire de pratiquer un test de provocation à l’effort après ingestion de blé, ce qui est chronophage et dangereux.
- L’allergène oméga-5 gliadine a été identifié comme un allergène majeur dans l’ABIE et l’AIB.
- Nous avons évalué la valeur diagnostique des taux d’immunoglobulines E (IgE) sériques vis à vis du blé chez des patients adultes souffrant de ABIE ou AIB.
– Méthodes :
- Au total 27 patients ont été sélectionnés et classés en deux groupes selon la sévérité de leurs réactions allergiques pour le blé.
- Les IgE sériques spécifiques du blé et de l’oméga-5 gliadine ont été mesurées grâce au système ImmunoCAP.
- Pour évaluer la valeur diagnostique, les courbes ROC ont été produites.
– Résultats :
- Le groupe 1 incluait 17 patients ayant des antécédents d’anaphylaxie et le groupe 2 incluait 10 patients ayant une dermatite atopique ou de l’urticaire.
- Les taux d’IgE spécifiques sériques pour le blé étaient augmentés chez 47% des sujets du groupe 1 et chez 100% du groupe 2.
- Cependant tous les patients du groupe 1 avaient des IgE spécifiques sériques pour l’oméga-5 gliadine positifs, alors que seuls 20% des patients du groupe 2 avaient des taux élevés.
- Afin d’identifier la meilleure valeur diagnostique, une transformation logarithmique des taux d’IgE spécifiques pour l’oméga-5 gliadine du blé a été calculée, avec une valeur seuil à 0,3.
- Sur ces critères, nous avons trouvé une spécificité et une sensibilité de 100%.
– Conclusion :
- Cette étude confirme que le taux d’IgE sérique de l’oméga-5 gliadine du blé peut être un marqueur utile pour le diagnostic de ABIE et AIB.
Envie de réagir?