L’épidémie d’hospitalisations pour asthme en septembre. Les écoliers en tant que vecteur de la maladie. : Neil W. Johnston, MSca, Sebastian L. Johnston, MD, PhDb, Geoff R. Norman, PhDc, Jennifer Dai, MSca, Malcolm R. Sears, MB, ChBa
a From the Firestone Institute for Respiratory Health, St Joseph’s Healthcare and McMaster University, Hamilton
b Department of Respiratory Medicine, National Heart and Lung Institute, Imperial College London
c Department of Clinical Epidemiology and Biostatistics, McMaster University, Hamilton
dans JACI Volume 117, Issue 3, Pages 557-562 (March 2006)
– Introduction :
- Les infections virales sont associées à la majorité des exacerbations de l’asthme chez enfants et adultes.
- Il a été observé de plus grands taux d’hospitalisation pour asthme chez l’enfant et l’adulte, en particulier, au début de l’automne lors de la rentrée scolaire.
– Objectif :
- Nous avons cherché à déterminer l’ordre d’apparition des épidémies d’hospitalisation en raison d’un asthme en septembre chez des enfants et des adultes et à préciser si les enfants scolarisés étaient la source primaire de transmission des agents qui les causent.
– Méthodes :
- A partir des données canadiennes des admissions à l’hôpital pour asthme, de 1990 à 2002, nous avons examiné les variations géographiques de l’apparition des épidémies d’asthme automnal, et, à l’aide d’une modélisation mathématique, nous avons estimé leur apparition et grandeur exactes chez les enfants scolarisés, les enfants préscolaires, les adultes, et la relation avec la rentrée scolaire.
– Résultats :
- Le pic de l’épidémie d’hospitalisations pour asthme en septembre se produisait chez les enfants scolarisés, tous les ans, en moyenne 17.7 jours (IC de 95%, 16.8-18.5) après le jour de la Fête du Travail (premier septembre aux Etats-Unis et au Canada).
- Des pics épidémiques similaires de plus faible grandeur ont été observés chez les préscolaires 1.7 jour (IC de 95%, 0.9-2.5 ; p < de 0,001) plus tard, et chez les adultes 6.3 jours (IC de 95%, 4.7-7.9 ; p < 0,001) plus tard que chez les enfants scolarisés.
- Les pics épidémiques se produisaient 4.2 jours (IC de 95%, 1.2-7.1 ; p < 0,001) plus tôt chez les enfants scolarisés aux latitudes les plus au nord comparés aux pics des latitudes les plus au sud.
– Conclusion
- Au Canada, en septembre, les épidémies d’hospitalisations pour asthme ont un rapport précis avec la rentrée scolaire après les vacances d’été.
- On peut spéculer sur le fait que les enfants scolarisés communiquent les agents responsables de l’épidémie aux adultes.
- Des mesures pour améliorer le contrôle de l’asthme et réduire la transmission des infections devraient être menées chez les enfants asthmatiques avant la rentrée scolaire.
Envie de réagir?