Statut socio-économique et prévalence de l’asthme chez l’adulte jeune : Étude sur la santé respiratoire dans le communauté européenne. : Basagana X, Sunyer J, Kogevinas M, Zock JP, Duran-Tauleria E, Jarvis D, Burney P, Anto JM ; European Community Respiratory Health Survey.
Respiratory and Environmental Health Research Unit, Institut Municipal d’Investigacio Medica, Barcelona, Spain
dans Am J Epidemiol. 2004 Jul 15 ;160(2):178-88
– OBJECTIF
- Les auteurs ont évalué l’association entre la prévalence de l’asthme et le statut socio-économique à la fois au niveau individuel mais aussi au niveau de la région considérée en Europe.
– METHODE
- Cette étude a été pratiquée à l’aide des données provenant de 32 centres de soins dans 15 pays.
- Cette étude a inclus 10 971 sujets âgés de 20 à 44 ans sélectionnés à partir de la population générale et interrogés en 1991 et 1992.
- Le statut socio-économique individuel et régional était mesuré en fonction du niveau professionnel et éducationnel.
- Les associations étaient évaluées à l’aide de modèles multivariables ajustés en fonction
- de l’âge,
- du sexe,
- de l’IMC,
- de l’asthme parental,
- des infections respiratoires de l’enfance,
- de la présence d’IgE spécifiques des allergènes courants,
- de la rhinite, du tabagisme
- de l’exposition aux irritants.
– RESULTATS
- La prévalence de l’asthme était plus importante dans les groupes de bas niveau socio-économique, que celui-ci soit défini par le niveau éducationnel (OR pour l’âge de fin des études, 16 contre 19 ans=1,28, IC=95%, 1,00, 1,64) ou par la classe sociale (OR pour travailleurs manuels contre cadres/libéraux = 1,51, IC=95% : 1,20, 1,90), sans tenir compte du statut atopique.
- La relation était pertinente entre les centres.
- Sans tenir compte du statut socio-économique individuel, les sujets vivants dans des zones dans lesquelles les niveaux éducationnels étaient bas avaient un plus grand risque d’asthme (p<0,05).
– CONCLUSIONS
- Ces associations avec les niveaux des centres expliqueraient partiellement les différences géographiques de la prévalence de l’asthme, toutefois, une hétérogénéité considérable persiste encore.
- Les auteurs de conclure que les influences communautaires de vie dans une zone de faible niveau éducationnel sont associées à l’asthme, indépendamment du propre niveau éducationnel du patient et de sa classe sociale.
Envie de réagir?