L’alimentation durant la grossesse peut être associée à des pathologies allergiques du nourrisson. : Ushiyama Y, Matsumoto K, Shinohara M, Wakiguchi H, Sakai K, Komatsu T, Yamamoto S. Department of Nutrition, School of Medicine, The University of Tokushima, Tokushima 770-8503, Japan dans J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) 2002 Oct ;48(5):345-51
La prévalence des maladies allergiques est élevée au Japon, particulièrement chez les nourrissons.
Leur risque de développer des allergies est influencé par les allergènes alimentaires maternels durant la grossesse.
Nous posons l’hypothèse que, mis à part ces allergènes, l’hypersensibilité induite par les apports alimentaires et leur valeur énergétique chez la mère durant la grossesse peut être un facteur de risque d’allergies chez leur bébé. Dans cette étude, nous avons essayé de confirmer cette hypothèse.
Par questionnaire, nous avons établi les antécédents allergiques des parents et de leur nourrisson et les différentes mesures corporelles. Un autre questionnaire a permis de recueillir des éléments sur les apports alimentaires.
Nous avons obtenu 2642 réponses (taux de retour à 94,7%).
Les manifestations allergiques principales chez les nourrissons étaient la dermatite atopique (6%), l’allergie alimentaire (3,7%) et l’asthme (3,2%).
Environ 60% de ces nourrissons allergiques avaient des antécédents allergiques familiaux.
Les antécédents familiaux d’allergie, l’âge du nourrisson, l’ordre de naissance, les périmètres crânien et thoracique des enfants, l’Index de Masse Corporel (IMC) de la mère avant la grossesse et lors de l’accouchement et les apports en lipides (graisses et huile végétale) et en légumes étaient en relation positive.
Les apports en protéines, hydrates de carbone et le lait et ses dérivés étaient corrélés négativement avec les manifestations d’allergie des nourrissons (p<0,05).
Ces résultats, avec ceux de précédentes publications, suggèrent que des apports importants énergétiques et lipidiques durant la grossesse puissent augmenter les manifestations d’allergie du nourrisson.
Envie de réagir?