Allergie à la noix chez des patients allergiques à l’arachide : signification des épitopes séquentiels de la noix homologues des épitopes linéaires d’Ara h 1, 2 et 3 en relation à la réactivité clinique. : Leonard Rosenfelda, Wayne Shrefflerb, Ludmilla Bardinab, Bodo Niggemanna, Ulrich Wahna, Hugh A. Sampsonb, Kirsten Beyera
aDepartment of Pediatric Pneumology and Immunology, University Children’s Hospital Charité, Berlin, Germany ;
bDivision of Pediatric Allergy and Immunology and Jaffe Food Allergy Research Institute, Mount Sinai School of Medicine, New York, N.Y., USA
dans Int Arch Allergy Immunol 2012 ;157:238-245 (DOI : 10.1159/000327841)
– Contexte :
- L’allergie à l’arachide est une allergie alimentaire fréquente et potentiellement mortelle.
- Malgré la distance taxonomique important entre les plantes, les patients allergiques à l’arachide réagissent souvent aux fruits à coques comme la noix.
- Alors que les allergènes de l’arachide et de noix ont un haut degré d’homologie dans leurs séquences d’acides aminés, on ne sait pas si cette similitude est responsable de la co-réactivité observée.
- Par conséquent, nous avons analysé la liaison des anticorps IgE spécifiques à des épitopes séquentiels d’arachide et de noix chez des patients allergiques à l’arachide et allergiques ou non à la noix.
– Méthodes :
- La liaison des IgE aux épitopes séquentiels de l’arachide et des régions homologues de la noix a été évaluée chez 32 patients allergiques à l’arachide en utilisant une technologie de microarray peptidique.
- Douze patients avaient une allergie cliniquement pertinente à la noix et vingt y étaient tolérants.
- Des tests d’inhibition avec des peptides d’arachide et des séquences de noix correspondantes ont été réalisés pour montrer la liaison spécifique à des épitopes séquentiels.
– Résultats :
- Aucune différence dans la reconnaissance des épitopes séquentiels n’a pu être mis en évidence entre les patients allergiques à l’arachide qu’ils soient allergiques ou non à la noix.
- Seuls quelques patients ont montré une liaison des IgE à des séquences de la noix qui correspondaient à des épitopes séquentiels d’arachide.
- Dans les tests d’inhibition, pas de réaction croisée pertinente à IgE n’a pu être détectée pour les peptides analysés.
– Conclusion :
- Nos résultats indiquent que bien qu’ils partagent un degré assez élevé d’homologie avec les régions correspondantes des allergènes de la noix, la séquence précédemment identifiée comme épitopes séquentiels capables de liés les IgE, Ara h 1, Ara h 2 et Ara h 3 n’ont pas d’équivalents dans les allergènes de noix.
Envie de réagir?