Teneur du lait maternel en acides gras en relation avec la sensibilisation : cohorte de naissance ALADDIN. : Helen Rosenlund1,2,*, Sara Fagerstedt1, Johan Alm1,3 andAxel Mie1
DOI : 10.1111/all.12896
dans Vol. 71 Issue 6
Allergy
– Contexte :
- Les acides gras (AG) du lait maternel ont été associés aux maladies allergiques de l’enfance.
- Les enfants de familles vivant selon les principes anthroposophiques ont une prévalence basse de sensibilisation par rapport aux groupes de référence.
- Cette étude cherche à montrer si la faible prévalence des sensibilisations dans ce groupe peut être expliquée par les différences de composition en AG du lait maternel.
– Méthodes :
- La cohorte prospective de naissance ALADDIN inclue 330 enfants issus de familles anthroposophiques, partiellement anthroposophiques ou non anthroposophiques recrutés entre 2004 et 2007 en Suède.
- Au total, 245 échantillons de lait maternel collectés à l’âge de 2 mois ont été analysés, en particulier la teneur en AG.
- Les IgE spécifiques contre 7 allergènes communs ont été mesurées dans le sang à l’âge de 6, 12 et 24 mois.
- Les données ont été analysées longitudinalement en utilisant des équations d’évaluation généralisées.
– Résultats :
- Une association inverse a été observée entre la concentration totale en omega 3 PUFA dans le lait maternel et la sensibilisation des enfants au-delà de 24 mois (quartile élevé versus bas : RRadj : 0.49, 95%CI : 0.23-1.05, p : 0.024).
- Aucune relation n’a été observée entre omega 6 PUFA ou AG de ruminant et sensibilisation.
- En général, on observe un risque inférieur de 56% de sensibilisation dans le groupe anthroposophique en comparaison avec le groupe non anthroposophique (RRadj 0.44, 95%CI : 0.21-0.90).
- Cette association reste largement inchangée quand le taux d’omega 3 PUFA du lait maternel est inclus dans le modèle.
– Conclusion :
- Les résultats indiquent qu’une concentration élevée en omega 3 PUFA dans le lait maternel pourrait être associée à une réduction du risque de sensibilisation à l’âge de 24 mois.
- Cependant, cela ne permet pas d’expliquer le faible risque de sensibilisation chez les enfants issus de familles anthroposophiques.
Envie de réagir?