Les synbiotiques préviennent les symptômes de type asthmatique chez les enfants ayant une dermatite atopique. : van der Aa, L. B., van Aalderen, W. M. C., Heymans, H. S. A., Henk Sillevis Smitt, J., Nauta, A. J., Knippels, L. M. J., Ben Amor, K., Sprikkelman, A. B. and the Synbad Study Group (2011),
Synbiotics prevent asthma-like symptoms in infants with atopic dermatitis.
dans Allergy, 66 : 170–177. doi : 10.1111/j.1398-9995.2010.02416.x
– Contexte :
- Les enfants ayant une dermatite atopique (DA) ont un risque élevé de développer de l’asthme
- Les auteurs ont étudié l’effet de la mise en place précoce de synbiotiques, une combinaison de probiotiques et de prébiotiques, sur la prévalence des symptômes de type asthmatique chez des enfants ayant une DA.
– Méthodes :
- Dans une étude multicentrique en double-aveugle contre placebo, 90 enfants ayant une DA, âgés de moins de 7 mois, ont été randomisés pour recevoir une formule hydrolysée de façon extensive comprenant du Bifidobacterium M-16V et un mélange de galacto/fructo oligosaccahrides (Immunofortis°), ou la même formule sans synbiotiques, pendant 12 semaines
- Au bout d’un an, la prévalence des symptômes respiratoires et l’utilisation de médicaments anti-asthmatiques ont été évaluées en utilisant un questionnaire validé
- Les taux d’IgE sériques totales et d’IgE spécifiques aux allergènes respiratoires ont été aussi mesurés.
– Résultats :
- 75 enfants (70.7% de sexe masculin, d’âge moyen 17.3 mois) ont complété l’évaluation au bout d’un an
- La prévalence de « sifflements fréquents » et de « respiration sifflante et/ou bruyante en dehors de rhumes » était significativement plus basse dans le groupe synbiotique que placebo (13.9% vs 34.2%, réduction du risque absolu RRA -28%, IC 95% -43.3% à -12.5% respectivement)
- Moins d’enfants dans le groupe synbiotique que dans le groupe placebo avaient commencé à utiliser des médicaments anti-asthmatiques par rapport au début de l’étude (5.6% vs 25.6%, RRA -20.1%, IC 95% -35.7% à -4.5%)
- Les taux d’IgE totales n’étaient pas différents entre les 2 groupes
- Aucun enfant dans le groupe synbiotique et 5 enfants (15.2%) dans le groupe placebo ont développé des taux élevés d’IgE vis-à-vis du chat (RRA -15.2%, IC 95% -27.4% à -2.9%).
– Conclusion :
- Ces résultats suggèrent que le mélange synbiotique prévient la survenue de symptômes de type asthmatique chez les enfants ayant une dermatite atopique.
Envie de réagir?