Modulation des polyamines fécales par le visionnage de films humoristiques chez des patients atteints de dermatite atopique. : Kimata, Hajime
dans European Journal of Gastroenterology & Hepatology :
June 2010 - Volume 22 - Issue 6 - pp 724-728
– Contexte :
- La détérioration de la flore intestinale a été impliquée dans la pathogénie de la dermatite atopique.
- Les patients atteints de dermatite atopique sont moins colonisées par des lactobacilles ou bifidobactéries alors qu’ils le sont plus par le Staphylococcus aureus ou les entérobactéries.
- Par conséquent, les taux de métabolites bactériens fécaux (polyamines) sont diminués.
- En revanche, le stress induit aussi un dysfonctionnement des muqueuses contre les bactéries et altère la fonction de la barrière intestinale.
– Objectif :
- Nous avons étudié l’effet de la détente procurée en regardant des films humoristiques sur la flore fécale et les taux fécaux de polyamines.
– Méthodes :
- Vingt-quatre personnes en bonne santé et 24 patients atteints de dermatite atopique ont, soit, visionné sept films non humoristiques en tant que contrôle, soit, sept films humoristiques séquentiellement pendant 7 jours.
- Avant et après avoir consulté, les selles ont été obtenues de façon à évaluer la flore fécale et les taux fécaux de polyamines.
– Résultats :
- Ni le visionnage de films humoristiques, ni le visionnage de films non humoristiques n’ont eu d’effet sur les individus sains.
- En revanche, chez les patients atteints de dermatite atopique, le visionnage de films humoristiques :
- 1) a augmenté la colonisation par les lactobacilles et les bifidobactéries,
- 2) a diminué la colonisation par S. aureus et entérobactéries, et
- 3) a augmenté les taux fécaux de polyamines ; tandis que les films de contrôle affichés comme non humoristique ne modifiaient pas ces caractéristiques.
– Conclusion :
- Le visionnage de films humoristiques pourrait moduler les taux fécaux de polyamines en restaurant la flore intestinale dans la dermatite atopique.
Envie de réagir?