Comment le patient détermine t’il que son aérosol doseur est vide ? : Bruce K. Rubin, MD, MEngr, FCCP and Lolly Durotoye
* From the Wake Forest University School of Medicine, Winston-Salem, NC
dans Chest. 2004 ;126:1134-1137
– Objectifs de l’étude
- Évaluer comment les patients déterminent que leur aérosol doseur pressurisé est vide et mesurer le degré de vacuité sous différentes circonstances au laboratoire
– Données
- La plus grande partie de l’étude est réalisée dans un laboratoire de recherche universitaire
– Participants
- 50 patients consécutifs du centre de l’asthme de l’hôpital des enfants Brenner furent initialement questionnés concernant l’utilisation de leur aérosol doseur pressurisé et ont démontré leur utilisation du système d’inhalation.
– Mesures et résultats
- Parmi les 50 parents et enfants questionnés, 74 % ne savaient pas combien de doses contient leur récipient.
- Tous utilisent leur aérosol doseur jusqu’à ne plus pouvoir entendre la délivrance du médicament lors de son déclenchement.
- Seule la moitié secoue le dispositif avant déclenchement.
- Au laboratoire, les récipients sous CFC ont 86 fois plus de déclenchement que la dose nominale, les dispositifs sous HFA en ont 52 % de plus.
- Le test de flottaison du récipient ne permet pas de détecter la vacuité du récipient, l’eau obstrue la valve d’ouverture dans 27 % du temps.
- Secouer le récipient sous CFC avant déclenchement augmente le nombre de déclenchement par récipient (p=0,009), ceci n’est pas vrai pour les systèmes propulsés par le HFA.
– Conclusion
- Si les patients ne sont pas éduqués à reconnaître quand un aérosol doseur est vide, ils peuvent continuer à utiliser leur médication pendant plus de 2 fois la durée prévue.
Envie de réagir?