Bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques de longue durée d’action et asthme induit par l’effort : des leçons pour nous guider dans le futur. : Anderson SD, Brannan JD.
Department of Respiratory Medicine, Royal Prince Alfred Hospital, Camperdown, Sydney, Australia
dans Paediatr Drugs. 2004 ;6(3):161-75
La sécurité d’emploi et l’efficacité des bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques de longue durée d’action (Bêta-2 LA) pris à la demande dans le cadre de la prévention de l’asthme induit par l’effort (AIE) sont bien établies.
Cependant, la sécurité d’emploi et l’efficacité de ces produits pris deux fois par jour, que cela soit seul ou en association avec des corticostéroïdes inhalés pour la prévention de l’AIE n’est pas clair du fait de la possibilité de tolérance (définie comme une moins bonne réponse du fait des Bêta-2 LA).
Des observations concernant les bêta-2 mimétiques à courte durée d’action (Bêta-2 CA) et l’AIE ont montré, ce qui auraient dû nous alerter, la possibilité de tolérance et de désensibilisation qui apparaissent avec les Bêta-2 LA.
- Par exemple, nous nous attendions à ce que l’utilisation des Bêta-2 LA dans l’AIE permettrait de corriger dans une certaine mesure le problème de la courte durée d’action des Bêta-2 CA.
- Cependant, lorsqu’un Bêta-2 LA est pris chaque jour, il apparaît que la durée de son effet protecteur est réduite et qu’il y a bien risque d’apparition d’AIE dans le cadre d’une administration toutes les 12 heures.
- De plus, l’utilisation journalière de Bêta-2 LA atténue l’effet bronchodilatateur des Bêta-2 CA d’autant plus que la bronchoconstriction est sévère.
- Cette « tolérance » augmente à la fois dans le temps et avec la quantité du traitement nécessaire pour lever la bronchoconstriction, ce qui pourrait avoir ainsi potentiellement un impact sur le succès du traitement en urgence lors de l’apparition d’AIE sévère.
L’utilisation des Bêta-2 LA augmente aussi la sensibilité des muscles lisses bronchiques aux agents bronchoconstricteurs.
- Cette augmentation de la sensibilité est presque équivalente à la capacité de réduction de la sensibilité à ces mêmes agents bronchoconstricteurs des corticostéroïdes.
- La sensibilité augmentée aux agents bronchoconstricteurs peut apparaître aussi bien du fait de la réduction des effets inhibiteurs des Bêta-2 mimétiques sur le relargage des médiateurs par les mastocytes que par un effet direct sur les muscles lisses bronchiques.
Ces effets non désirés des Bêta-2 LA ne sont pas nécessairement réduits par l’administration concomitante d’un corticostéroïde inhalé.
Comme le nombre des enfants recevant un traitement par Bêta-2 LA augmente, on peut prévoir que les problèmes d’AIE augmenteront aussi.
Nous avons besoin de connaître le pourcentage d’enfants qui prennent des Bêta-2 LA chaque jour qui ont recours aussi à des doses supplémentaires de Bêta-2 mimétiques pour prévenir ou traiter un AIE ou autre stimuli.
- Si ce pourcentage est significatif alors nous devons reconsidérer notre position sur les Bêta-2 LA dans le traitement des enfants asthmatiques qui pratiquent régulièrement des activités physiques intenses.
Envie de réagir?