Prévalence de l’allergie aux produits de la mer aux États-Unis déterminée par une étude téléphonique randomisée. : Sicherer SH, Munoz-Furlong A, Sampson HA.
Elliot and Roslyn Jaffe Food Allergy Institute, Division of Allergy and Immunology, Department of Pediatrics, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY 10029-6574, USA. scott.sicherer@mssm.edu
dans J Allergy Clin Immunol. 2004 Jul ;114(1):159-65
– CONTEXTE
- L’allergie aux produits de la mer est potentiellement sévère, mais la prévalence de ce groupe d’allergie alimentaire dans la population américaine n’a pas été déterminée.
– OBJECTIF
- Estimer la prévalence de l’allergie aux produits de la mer (poissons, coquillages) aux États-Unis.
– METHODES
- Nous avons pratiqué une étude téléphonique randomisée, en section croisée sur l’ensemble des États-Unis à l’aide d’un questionnaire standardisé.
- Les critères étaient établis par avance afin de déterminer l’allergie aux produits de la mer par le rapport de symptômes évocateurs et par évaluation du médecin.
– RESULTATS
- Un total de 5529 foyers a effectué l’étude (taux de participation de 67,3%), représentant un total de 14948 individus.
- L’allergie aux poissons ou aux coquillages définie par l’existence des critères était rapportée dans 5,9% des foyers (IC=95%, 5,3%-6,6%) et ce qui au niveau individuel se répartissait comme suit :
- 2,3% (IC=95%, 2%-2,5%) pour toutes allergies aux produits de la mer,
- 2% pour les coquillages,
- 0,4% pour le poisson,
- 0,2% pour les deux.
- L’allergie aux produits de la mer était plus courante chez l’adulte que chez l’enfant (2,8% contre 0,6% ; P<0,001) et chez les femmes comparativement aux hommes (3,6% contre 2% ; P<0,001).
- Les réactions récurrentes étaient rapportées dans 58% des cas, dyspnée et gêne laryngée étaient rapportées dans plus de 50% des cas et 16% ont reçu de l’adrénaline.
- Malgré l’importance de ces réactions graves, seulement 8,6% avaient eu une prescription d’adrénaline auto-injectable.
- Le taux de réactions à plusieurs poissons était de 67% parmi les sujets allergiques au poisson ; pour les crustacés 38% et pour les mollusques le taux était de 49% ; seulement 14% des sujets allergiques aux crustacés rapportaient une allergie aux mollusques.
– CONCLUSIONS
- L’allergie aux produits de la mer mise en évidence par l’existence de symptômes pertinents ou diagnostiquée par le médecin est rapportée dans 2,3% de la population générale, soit approximativement 6,6 millions d’américains.
- Les sujets rapportent typiquement des réactions récurrentes et parfois sévères ce qui indique que l’allergie aux produits de la mer représente un problème de santé significatif.
Envie de réagir?