Taux élevé de leucotriène E4 chez les enfants présentant un eczéma/dermatite atopique sévère : K. Øymar1,2, L. Aksnes2
1Department of Pediatrics, Rogaland Central Hospital, Stavanger, Norway ; 2Department of Clinical and Molecular Medicine, Division of Pediatrics, University of Bergen, Bergen, Norway
dans Allergy 60 (1), 86-89
– Contexte :
- On pense que les leucotriènes jouent un rôle dans la pathogenèse de la dermatite atopique (DA).
- Le leucotriène urinaire E4 (LTE4-U) est un marqueur de la production de l’ensemble du corps des cysteinyl-leucotriènes.
– Buts de l’étude :
- Évaluer le rôle des leucotriènes chez les enfants porteurs de DA en mesurant les taux de LTE4-U et évaluer si les taux de LTE4-U peuvent refléter l’activité de la maladie et la sensibilisation allergique dans la DA.
– Méthodes :
- Le LTE4-U a été mesuré par un test d’immuno-absorption enzymatique chez 87 enfants présentant une DA légère (n = 32), modérée (n = 34) et sévère (n = 21) ainsi que chez 72 sujets contrôles non atopiques et en bonne santé.
- Cinquante-huit enfants parmi les porteurs de DA étaient sensibilisés à des allergènes communs et 29 ne l’étaient pas.
– Résultats :
- Les taux de LTE4-U étaient plus élevés chez les enfants présentant une DA sévère (140 ; 66-166μg/mmol de créatinine, médiane ; quartiles) que chez les sujets contrôles (52 ; 30-90, P < 0.05), alors que les taux de LTE4-U chez les enfants porteurs de DA légère ou modérée étaient semblables à ceux des sujets contrôles.
- Les taux de LTE4-U étaient semblables chez les enfants avec ou sans sensibilisation aux allergènes communs, mais les enfants porteurs d’une DA sévère et sensibilisés avaient des taux de LTE4-U plus élevés que ceux sans sensibilisation.
– Conclusion :
- Les résultats suggèrent que les leucotriènes ont un rôle dans la pathogenèse de la DA sévère et sont compatibles avec un rôle potentiel des anti-leucotriènes dans le traitement de cette maladie.
- Les niveaux de LT4-U peuvent refléter la sévérité de la maladie et la sensibilisation allergénique dans la DA.
Envie de réagir?