Détresse psychologique des parents pendant la grossesse et sifflements chez les enfants en âge pré-scolaire : L’étude Génération R :Mònica Guxens, Agnes M.M. Sonnenschein–van der Voort, Henning Tiemeier, Albert Hofman, Jordi Sunyer, Johan C. de Jongste, Vincent W.V. Jaddoe, Liesbeth Duijts
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - January 2014 (Vol. 133, Issue 1, Pages 59-67.e12, DOI : 10.1016/j.jaci.2013.04.04
– Contexte :
- La détresse psychologique des mères pendant la grossesse pourrait affecter le développement pulmonaire et ainsi prédisposer les enfants à un asthme de l’enfance.
– Objectif :
- Les auteurs ont cherché à évaluer l’association entre une détresse psychologique maternelle pendant la grossesse avec des sifflements précoces chez l’enfant.
– Méthodes :
- Les auteurs ont constitué une cohorte prospective de 4848 enfants.
- Ils ont évalué la détresse psychologique des mères et des pères au deuxième trimestre de gestation et trois ans après l’accouchement et la détresse psychologique des mères à 2 et 6 mois après l’accouchement en utilisant un questionnaire bref d’inventaire de symptômes.
- Les sifflements chez les enfants étaient recherchés chaque année par questionnaire de 1 à 4 ans.
- Le diagnostic d’asthme porté par un médecin était fait à 6 ans.
– Résultats :
- Les mères ayant présenté une détresse psychologique pendant la grossesse avaient une augmentation du risque de sifflements chez leurs enfants entre 1 et 4 ans (toute détresse : OR : 1.6 (95%CI : 1.32-1.93) ; dépression : OR : 1.46 (95%CI : 1.2-1.77) ; anxiété : OR : 1.39 (95% CI : 1.15-1.67).
- Les auteurs ont observé la même association positive avec le nombre d’épisodes de sifflements et le nombre d’asthme diagnostiqué à l’âge de 6 ans.
- La détresse paternelle pendant la grossesse et la détresse du père et de la mère après l’accouchement n’affecte pas ces résultats et ne sont pas associés au sifflement des enfants.
– Conclusion :
- La détresse psychologique des mères pendant la grossesse est associée à une augmentation du risque de sifflement de leur enfant pendant les 6 premières années de vie indépendamment de la détresse psychologique des pères pendant la grossesse et des mères et des pères après l’accouchement.
- Ces résultats suggèrent la possibilité d’un effet programmé intra-utérin de la détresse psychologique maternelle sur la morbidité respiratoire.
Envie de réagir?