Comptage des éosinophiles et taux d’ECP de l’expectoration, dans la toux équivalente d’asthme et dans l’asthme classique et leurs corrélations avec l’hyper réactivité bronchique ou la réponse maximale lors du test de provocation à la métacholine. : Y. Yoo1, Y. Y. Koh1, H. Kang1, J. Yu1, K. M. Nah1, C. K. Kim2
1Department of Pediatrics and Clinical Research Institute, Seoul National University Hospital, Seoul ; 2Department of Pediatrics, Inje University Sanggye Paik Hospital, Seoul, Korea
dans Allergy 59 (10), 1055-1062
– Objectifs de l’étude :
- premier objectif : il a été de comparer le degré d’inflammation bronchique dans la toux équivalente d’asthme (TEA) et dans l’asthme classique (AC),
- deuxième objectif : il a été d’étudier les relations entre cette inflammation bronchique et l’hyperréactivité, ou le taux de réponse maximale à la métacholine, des voies respiratoires dans ces 2 situations cliniques.
– Méthodologie :
- L’expectoration a été induite chez :
- 141 patients ayant une TEA,
- chez 41 patients ayant un AC apparié en fonction de la PC20 à la métacholine,
- et chez 20 enfants témoins sains.
- Un comptage cellulaire total et des différentes familles cellulaires, ainsi qu’un dosage de l’ECP (éosinophile cationique protéine) ont été réalisés sur les prélèvements d’expectoration.
- Un test de provocation à fortes doses de métacholine a été réalisé chez les patients ayant TEA et AC afin de déterminer la PC20 et la réponse bronchique maximale.
– Résultats :
- Pourcentages d’éosinophiles dans l’expectoration et les taux d’ECP :
- ils sont élevés dans la TEA et dans l’AC par rapport aux témoins,
- mais il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes.
- Dans ces 2 groupes, les paramètres d’expectoration ne sont pas corrélés de façon significative avec les résultats de la PC20 à la métacholine.
- Cependant, l’absence d’un plateau de réponse maximale ou un taux de réponse élevé lorsqu’ils existent, sont associés à une augmentation du pourcentage d’éosinophiles et du taux d’ECP dans le groupe ayant une TEA.
– Conclusions :
- Le degré de l’inflammation éosinophile ne peut pas être corrélé aux différences d’expression clinique de l’asthme.
- La mise en évidence d’un plateau de réponse maximale et le niveau de ce plateau chez les patients ayant une TEA peut fournir des informations pertinentes indirectes sur le degré d’inflammation éosinophiles des bronches.
Envie de réagir?