Différences spécifiques liées au sexe dans la prévention des symptômes d’asthme chez des enfants à risque. : Tiny van Merode, Tanja Maas, Mascha Twellaar, Arnold Kester, Constant P. van Schayck
1Department of General Practice, Research Institute CAPHRI, Maastricht University, Maastricht, The Netherlands, 2Department of Methodology and Statistics, Research Institute CAPHRI, Maastricht University, Maastricht, The Netherlands
dans Pediatric Allergy and Immunology (OnlineEarly Articles).
doi:10.1111/j.1399-3038.2006.00513.x
La prévalence de l’asthme chez l’enfant a augmenté pendant la dernière décennie, et il a récemment été suggéré qu’il existait des différences spécifiques dans le développement d’un asthme en fonction du sexe.
L’étude présentée a recherché si des différences liées au sexe étaient présentes parmi une population de jeunes enfants (0 à 2 ans) ayant un risque élevé de développer un asthme (sur la base de l’existence d’une maladie asthmatique chez un ou plusieurs parents au premier degré).
– L’étude était réalisée chez 222 enfants (118 garçons, 104 filles) ayant une prédisposition familiale d’asthme, avec recommandations de mise en place de mesures d’éviction des allergènes (acariens, animaux de compagnie, et allergènes alimentaires) et du tabagisme passif.
– Le suivi évolutif clinique (épisodes de sifflements et manque de souffle) et la compliance aux mesures d’éviction des allergènes étaient étudiés par analyse de régressions multiples.
– Les garçons souffraient plus de symptômes d’asthme que les filles (32 % versus 18 %, p = 0.023) d’après l’analyse diagnostique des médecins traitants.
– La compliance aux mesures complémentaires d’éviction était similaire chez les garçons et les filles pour la plupart des allergènes, mais l’éviction des allergènes alimentaires était mieux appliquée chez les filles : la durée d’un allaitement maternel exclusif était plus longue chez les filles (médiane de 9 semaines versus 4 semaines ; p = 0.009).
– D’autres analyses montraient qu’allonger l’allaitement maternel de 4 semaines réduisait le nombre d’épisodes de sifflements et de manque de souffle chez les garçons de 19 % et 15 % respectivement, mais pas chez les filles, suggérant que le sexe était un facteur modifiant le rapport entre allaitement maternel et symptômes d’asthme.
Les résultats présentés indiquent que les applications et effets des stratégies préventives chez les enfants ayant un risque élevé de développer un asthme doivent être adapté au sexe de l’enfant, et suggèrent en particulier une importance spéciale de l’allaitement maternel des garçons.
Envie de réagir?