Des mimotopes identifient des épitopes conformationnels de cellules B sur deux allergènes majeurs des acariens de la poussière de maison, Der p 1 et Der p 2. : Szalai K, Fuhrmann J, Pavkov T, Scheidl M, Wallmann J, Brämswig KH, Vrtala S, Scheiner O, Keller W, Saint-Remy JM, Neumann D, Pali-Schöll I, Jensen-Jarolim E.
Department of Pathophysiology, Center of Physiology, Pathophysiology and Immunology, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, 1090 Vienna, Austria.
dans Mol Immunol. 2008 Mar ;45(5):1308-17.
L’allergie aux acariens de la poussière de maison concerne 10-20% de la population.
L’amélioration de l’immunothérapie actuelle passe par une connaissance précise de la structure des allergènes.
Des mimotopes choisis dans une librairie combinatoire de peptides imitent les épitopes conformationnels d’un allergène naturel.
Le but de notre étude était de générer des « mimiques » d’épitopes pour les deux principaux allergènes d’acariens de la poussière de maison.
Lorsque les anticorps monoclonaux anti-Der p 1 et anti-Der p 2 ont été utilisés pour sélection, des mimotopes, qui se liaient également aux IgE spécifiques de sérums humains de patients allergiques, ont été sélectionnés.
La congruence conformationnelle de ces mimotopes sur la structure 3D des allergènes naturels a déterminé des épitopes discontinus dans les deux cas, ce qui correspond à des épitopes conformationnels cellulaires B, pertinents en matière de liaison avec les IgE humaines.
Par conséquent, ces mimotopes sont des candidats potentiels pour l’induction dirigée d’anticorps bloquants et d’immunothérapie épitope-spécifique de l’allergie aux acariens.
Envie de réagir?