Une étude pilote sur l’Omalizumab pour faciliter une désensibilisation orale rapide chez des patients à haut risque allergiques à l’arachide. : Lynda C. Schneider, Rima Rachid, Jennifer LeBovidge, Emily Blood, Mudita Mittal, Dale T. Umetsu
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - December 2013 (Vol. 132, Issue 6, Pages 1368-1374, DOI : 10.1016/j.jaci.2013.09.046)
– Introduction :
- L’allergie à l’arachide est un problème majeur de santé publique car elle affecte 1% de la population et n’a pas de thérapeutique efficace.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier l’efficacité et la sécurité d’une désensibilisation orale chez des enfants allergiques à l’arachide en association avec une cure courte d’anti-IgE mAb (omalizumab, Xolair).
– Matériel et Méthode :
- Les auteurs ont réalisé une désensibilisation orale chez des enfants :
- allergiques à l’arachide
- et à haut risque de développer une réaction allergique sévère induite par l’arachide.
- L’omalizumab a été administré avant et durant la désensibilisation orale à l’arachide.
– Résultats :
- L’étude a intégrée 13 enfants (âge moyen 10 ans), avec :
- un taux moyen d’IgE spécifiques l’arachide de 229 kUA/L,
- un taux moyen d’IgE totale sérique de 621 kU/L,
- et qui ont réagit lors d’un TPO initial en double aveugle contre placebo au pallier de farine d’arachide de 100 mg ou moins.
- Après prétraitement par l’omalizumab, les 13 enfants ont toléré les doses initiales de désensibilisation administrées le premier jour, incluant la dose maximale de 500 mg de farine d’arachide (dose cumulée de 992 mg, équivalent de 2 cacahuètes), et ne requérant que peu ou pas du tout de médicament de secours.
- 12 sujets ont pu aller jusqu’à la dose maximale d’entretien de 4000 mg de farine d’arachide par jour pendant une durée moyenne de 8 semaines, moment ou l’omalizumab a été arrêté.
- Les 12 sujets ont pu poursuivre la dose de 4000 mg de farine d’arachide par jour et ont toléré un test de provocation de 8000 mg de farine d’arachide (équivalent d’environ 20 cacahuètes), ou 160 à 400 fois la dose tolérée avant la désensibilisation.
- Pendant l’étude,
- 6 des 13 sujets ont eu des réactions allergiques légères ou aucunes,
- 5 des réactions de grade 2,
- et 2 patients des réactions de grade 3,
- et toutes ont répondu rapidement au traitement.
– Conclusion :
- Parmi les enfants à haut risque d’une allergie à l’arachide, le traitement par omalizumab peut faciliter une désensibilisation orale rapide et améliore qualitativement le processus de désensibilisation.
Envie de réagir?
Bonjour, dans tous les articles que j’ai pu lire à ce sujet on ne parles que d’une expérience sur des enfants. Est-ce que cette expérience est applicable à l’adolescent et à l’adulte aussi ?