Conséquence d’une exposition brève au lait de vache en période néonatale sur les symptômes de l’atopie pendant les 5 premières années de vie. : M H de Jong, V T M Scharp-Van Der Linden, R Aalberse, H S A Heymans and B Brunekreef dans Archives of Disease in Childhood 2002 ;86:365-369
– OBJECTIFS. Déterminer les conséquences d’une exposition brève au lait de vache (alimentation au lait de vache durant les 3 premiers jours de vie) sur l’expression de l’atopie durant les cinq premières années de vie.
– METHODES. Étude prospective contrôlée randomisée, en double-aveugle, contre placebo. 1108 enfants ont fait l’objet de l’étude, parmi 1533 initialement sélectionnés recevant un allaitement maternel. Nous avons déterminé l’atopie et la prévalence des symptômes allergiques à l’âge de 1, 2 et 5 ans, et, les IgE spécifiques à l’âge de 1 et 5 ans.
– RESULTATS. L’atopie dans la première année était retrouvée avec la même fréquence dans les deux groupes, 10% pour le groupe « lait de vache » et 9,3% dans le groupe placebo. De la même façon, pas de différence dans la seconde année de vie. A l’âge de 5 ans, l’atopie avait une fréquence de 26,3% dans le groupe « lait de vache » et 25% dans le groupe placebo. Il n’y avait pas de différence de prévalence des symptômes allergiques. Les IgE spécifiques du lait de vache (RAST supérieur ou égal à 2) étaient à 5,8% dans le groupe « lait de vache » et 4,1% dans le groupe placebo à l’âge d’un an, et, respectivement, à 5,3% contre 3 % à l’âge de 5 ans. Il n’y avait pas de différence de sensibilisation pour les autres allergènes habituels entre les deux groupes.
– CONCLUSION. Une exposition brève au lait de vache en période néonatale chez des enfants recevant un allaitement maternel n’est pas associée à l’atopie ou aux symptômes de l’allergie jusqu’à l’âge de 5 ans.
Envie de réagir?