15 août 2002 ·  · 2486 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Étude néerlandaise dont le but est de rechercher les conséquences de l’expression de l’allergie chez des enfants recevant un allaitement maternel et qui en tout début de vie (lors des 3 premiers jours de vie) sont alimentés soit avec du lait de vache soit avec un placebo.

Conséquence d’une exposition brève au lait de vache en période néonatale sur les symptômes de l’atopie pendant les 5 premières années de vie. : M H de Jong, V T M Scharp-Van Der Linden, R Aalberse, H S A Heymans and B Brunekreef dans Archives of Disease in Childhood 2002 ;86:365-369

 OBJECTIFS. Déterminer les conséquences d’une exposition brève au lait de vache (alimentation au lait de vache durant les 3 premiers jours de vie) sur l’expression de l’atopie durant les cinq premières années de vie.

 METHODES. Étude prospective contrôlée randomisée, en double-aveugle, contre placebo. 1108 enfants ont fait l’objet de l’étude, parmi 1533 initialement sélectionnés recevant un allaitement maternel. Nous avons déterminé l’atopie et la prévalence des symptômes allergiques à l’âge de 1, 2 et 5 ans, et, les IgE spécifiques à l’âge de 1 et 5 ans.

 RESULTATS. L’atopie dans la première année était retrouvée avec la même fréquence dans les deux groupes, 10% pour le groupe « lait de vache » et 9,3% dans le groupe placebo. De la même façon, pas de différence dans la seconde année de vie. A l’âge de 5 ans, l’atopie avait une fréquence de 26,3% dans le groupe « lait de vache » et 25% dans le groupe placebo. Il n’y avait pas de différence de prévalence des symptômes allergiques. Les IgE spécifiques du lait de vache (RAST supérieur ou égal à 2) étaient à 5,8% dans le groupe « lait de vache » et 4,1% dans le groupe placebo à l’âge d’un an, et, respectivement, à 5,3% contre 3 % à l’âge de 5 ans. Il n’y avait pas de différence de sensibilisation pour les autres allergènes habituels entre les deux groupes.

 CONCLUSION. Une exposition brève au lait de vache en période néonatale chez des enfants recevant un allaitement maternel n’est pas associée à l’atopie ou aux symptômes de l’allergie jusqu’à l’âge de 5 ans.


Le mot de l'allergo

Rassurant, le fait de nourrir en début de vie et durant une période courte, des nourrissons à l’aide d’un lait spécial préparé à partir du lait de vache ne semble pas avoir de conséquence sur le devenir allergique de ces enfants. Toutefois, cette étude ne répond pas à la question du risque chez des enfants ayant un grand potentiel allergique.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article grand public atopie manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.