Diagnostic moléculaire in vitro de l’allergie à la carotte dans trois régions d’Europe. : Ballmer-Weber BK, Skamstrup Hansen K, Sastre J, Andersson K, Bätscher I, Östling J, Dahl L, Hanschmann K-M, Holzhauser T, Poulsen LK, Lidholm J, Vieths S.
Component-resolved in vitro diagnosis of carrot allergy in three different regions of Europe.
dans Allergy 2012 ; 67 : 758–766.
– Contexte :
- La carotte est une cause fréquente d’allergie alimentaire en Europe.
- L’objectif de cette étude était d’évaluer un panel d’allergènes de la carotte pour un diagnostic d’allergie en Espagne, en Suisse et au Danemark.
– Méthodes :
- Quarante-neuf patients allergiques à la carotte, 71 patients allergiques aux pollens mais tolérants à la carotte et 63 sujets contrôles non allergiques ont été inclus dans l’étude.
- Les IgE sériques vis-à-vis de l’extrait de carotte et d’allergènes recombinants de la carotte ont été analysés par ImmunoCAP (rDau c 1.0104 ; rDau c 1.0201 ; rDau c 4 ; les isoflavone reductase-like protéines rDau c IFR 1 et rDau c IFR 2 ; la cyclophiline rDau c Cyc).
– Résultats :
- La sensibilité du test basé sur l’extrait global de carotte était de 82%.
- L’utilisation des allergènes recombinants a augmenté la sensibilité à 90%.
- Les isoformes de Dau c 1 étaient les allergènes majeurs des patients allergiques à la carotte suisses et danois, alors que la profiline rDau 4 l’était pour les patients espagnols.
- Les isoflavones réductases rDau c IFR 1 et rDau c IFR 2 étaient reconnues par 6% et 20% des allergiques à la carotte, mais n’ont pas contribué à augmenter encore la sensibilité du diagnostic.
- Parmi les contrôles allergiques aux pollens, 34% avaient des IgE pour l’extrait de carotte, 18% pour rDau c 1.0104, rDau c 1.0201 et rDau c 4, 8% pour rDau c IFR 1 et 7% pour rDau c IFR 2.
- Une sensibilisation pour rDau c cyc était retrouvée chez un seul sujet allergique à la carotte et un contrôle non atopique.
– Conclusion :
- Les analyses du diagnostic moléculaire in vitro révèlent une différence significative dans le profil de sensibilisation selon les régions géographiques, et dans la prévalence de la sensibilisation aux allergènes de la carotte entre les patients allergiques à la carotte et les patients allergiques aux pollens mais tolérants à la carotte.
Envie de réagir?