Un retard de croissance fœtale diminue le risque d’eczéma atopique dans l’enfance : une étude de jumeaux suédois. : C. Lundholm 1 , A. K. Örtqvist 1 , P. Lichtenstein 1 , S. Cnattingius 2 and C. Almqvist 1,3
1 Department of Medical Epidemiology and Biostatistics , 2 Clinical Epidemiology Unit, Department of Medicine, Karolinska University Hospital Solna and 3 Astrid Lindgren Children’s Hospital, Department of Woman and Child Health, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 40 Issue 7, Pages 1044 - 1053
– Contexte :
- Des études ont trouvé des associations entre le poids de naissance et le risque d’eczéma atopique ou de rhinite allergique (RA), bien que cela pourrait être dû à des facteurs confondants.
– Objectif :
- Nous avons cherché à évaluer les associations entre la croissance fœtale et le risque d’eczéma atopique ou de RA dans l’enfance, compte tenu de l’âge gestationnel (AG), des facteurs environnementaux familiaux et des facteurs génétiques.
– Méthodes :
- Les données concernant l’eczéma atopique, la RA, les caractéristiques de naissance et les facteurs confondants ont été recueillies à partir des registres et des entretiens téléphoniques avec les parents de jumeaux âgés de 9 à 12 ans.
- Tout d’abord, des analyses de cohorte sur tous les jumeaux (eczéma n=10 132 et RA n=10 896) ont été réalisées.
- Deuxièmement, le contrôle de l’environnement et des facteurs génétiques, l’analyse des co-jumeaux en tant que contrôle ont été effectués sur les paires de jumeaux discordants pour l’eczéma atopique (n=480) et la RA (n=332).
– Résultats :
- Le taux d’eczéma atopique augmente avec le poids de naissance, de 12,6% chez les jumeaux <2000 g à 17,3% chez les enfants > ou = à 3500 g.
- Le taux de RA variait de 7,8% à 8,8%.
- Dans les analyses de cohorte, l’OR de l’eczéma atopique était de 1,62 (IC 95% : 1,27–2,06) pour 500 g d’augmentation du poids de naissance et de 1,00 (IC 95% : 0,75 -1,33) pour la RA.
- Pour les analyses des co-jumeaux de contrôle sur l’eczéma atopique, l’OR était de 3,93 (IC 95% : de 1,55 à 9,98) pour une augmentation de 500 g de poids de naissance, sans différence significative entre les jumeaux monozygotes et dizygotes (P=0,84).
– Conclusions :
- Nous avons trouvé une association positive entre la croissance fœtale et l’eczéma atopique dans l’enfance, mais pas avec la RA, indépendamment de l’AG, des facteurs environnementaux et génétiques.
- Cela indique que la croissance fœtale affecte le système immunitaire et conforte d’autres études sur les mécanismes précoces.
Envie de réagir?