Association entre l’exposition domestique aux composés organiques volatils et l’asthme chez le jeune enfant : K Rumchev1, J Spickett1, M Bulsara2, M Phillips1 and S Stick3
1 School of Public Health, Curtin University of Technology, Perth, WA 6845, Australia
2 University of WA, School of Population Health, Faculty of Medicine and Dentistry, Crawley, WA 6009, Australia
3 Princess Margaret Hospital for Children, Department of Respiratory Medicine, GPO Box D184, Perth, WA 6001, Australia
dans Thorax 2004 ;59:746-751
– But :
- Explorer l’association entre l’exposition domestique aux composés organiques volatils (COV) et l’asthme chez le jeune enfant.
– Méthode
- Une étude de population de cas comparés avec des cas témoin était menée à Perth, en Australie de l’ouest chez des enfants entre 6 mois et 3 ans d’âge.
- Les cas (n = 88) étaient des enfants recrutés au service des urgences de l’hôpital Princesse Margaret sortant avec un diagnostic d’asthme.
- 104 cas-contrôle consistant en enfants du même âge sans diagnostic d’asthme identifié par le service de santé d’Australie de l’ouest.
- L’information concernant l’état de santé des enfants étudiés et les caractéristiques des domiciles étaient recueillie par un questionnaire standardisé.
- Les expositions aux COV, la température moyenne et l’humidité relative étaient mesurées en été et en hiver dans la salle de séjour de chacun des participants.
– Résultats
- les patients étaient exposés à des niveaux de COV (en mcg/m3) significativement supérieurs à ceux des témoins (p<0,01), chez la plupart des individus,
- les COV semblaient être un facteur de risque significatif pour l’asthme avec des odd- ratios les plus élevés pour le benzène suivi par l’éthyle benzène et le toluène.
- Pour chaque élévation de 10 unités dans la concentration du benzène et du toluène (en mcg/m3), le risque d’avoir de l’asthme augmentait de presque 2 ou 3 fois respectivement.
– Conclusions
- L’exposition domestique aux COV à des niveaux inférieurs aux recommandations courantes peut accroître le risque d’asthme infantile.
- La mesure globale des COV peut sous estimer le risque associé comparé à un dosage individuel de chaque composant.
Envie de réagir?