L’exposition domestique au formol augmente le risque d’asthme chez l’enfant. : Rumchev KB, Spickett JT, Bulsara MK, Phillips MR, Stick SM dans Eur Respir J 2002 Aug ;20(2):403-8
Emergeant ces dernières années comme facteur de risque de pollution intérieure, la relation entre l’exposition au formol et l’asthme de jeunes enfants ( entre 6 mois et 3 ans) a été étudiée par une dans une population de référence de la ville de PEARL dans l’ouest de l’AUSTRALIE entre 1997 et 1999.
Une association entre exposition au formol et asthme chez les jeunes enfants a été suggérée .
88 cas dont les parents ont été recrutés dans le service des urgences de l’hôpital « Princess Margaret » de PEARL ( ouest de l’Australie) avaient été asthmatiques en diagnostic de première intention.
Un groupe contrôle de 104 cas ,qui étaient des enfants du même âge sans asthme diagnostiqué par un médecin ont été choisis sur le registre des naissances du même hôpital.
L’évolution de la santé des enfants se faisait à l’aide d’ un questionnaire sur la respiration et des prick tests. Le formaldéhyde, la température moyenne et le degré d’hygrométrie ont été mesures en deux occasions, hiver ( juillet- septembre 1998) et été (décembre 1998 - mars 1999) dans les chambres des enfants et les salles de séjour.
L’étude montre des variations saisonnières des concentrations de formaldéhyde dans les chambres des enfants et les salles de séjour avec une exposition beaucoup plus importante durant la période d’été pour les témoins et les asthmatiques. Un modèle mathématique montre que les enfants exposés à des concentrations supérieures à 60 micro grammes / m cube ont un risque accrue d’avoir de l’asthme .
Les résultats suggèrent donc bien que l’exposition au formol accentue le risque d’asthme infantile.
Envie de réagir?