23 septembre 2002 ·  · 8405 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Entrer dans le domaine des polluants intérieurs, difficiles à reconnaître et à tester ; voilà un beau challenge pour les allergologues plus que jamais sentinelle de l’environnement. Le formaldéhyde ou formol est un constituant libéré par beaucoup des matériaux constituant notre environnement intérieur : danger ???

L’exposition domestique au formol augmente le risque d’asthme chez l’enfant. : Rumchev KB, Spickett JT, Bulsara MK, Phillips MR, Stick SM dans Eur Respir J 2002 Aug ;20(2):403-8

Emergeant ces dernières années comme facteur de risque de pollution intérieure, la relation entre l’exposition au formol et l’asthme de jeunes enfants ( entre 6 mois et 3 ans) a été étudiée par une dans une population de référence de la ville de PEARL dans l’ouest de l’AUSTRALIE entre 1997 et 1999.

Une association entre exposition au formol et asthme chez les jeunes enfants a été suggérée .

88 cas dont les parents ont été recrutés dans le service des urgences de l’hôpital « Princess Margaret » de PEARL ( ouest de l’Australie) avaient été asthmatiques en diagnostic de première intention.

Un groupe contrôle de 104 cas ,qui étaient des enfants du même âge sans asthme diagnostiqué par un médecin ont été choisis sur le registre des naissances du même hôpital.

L’évolution de la santé des enfants se faisait à l’aide d’ un questionnaire sur la respiration et des prick tests. Le formaldéhyde, la température moyenne et le degré d’hygrométrie ont été mesures en deux occasions, hiver ( juillet- septembre 1998) et été (décembre 1998 - mars 1999) dans les chambres des enfants et les salles de séjour.

L’étude montre des variations saisonnières des concentrations de formaldéhyde dans les chambres des enfants et les salles de séjour avec une exposition beaucoup plus importante durant la période d’été pour les témoins et les asthmatiques. Un modèle mathématique montre que les enfants exposés à des concentrations supérieures à 60 micro grammes / m cube ont un risque accrue d’avoir de l’asthme .

Les résultats suggèrent donc bien que l’exposition au formol accentue le risque d’asthme infantile.


Le mot de l'allergo

Etude très intéressante confirmant le rôle des polluants intérieurs, et notamment du formol ! Il est utile de noter la dose seuil amenant à la gêne ; toutefois , en pratique courante ,les dosages de formol ne sont pas encore faciles à réaliser.

On peut se demander si certains critères de l’interrogatoire utilisé peuvent constituer des éléments d’orientation (mobilier, confinement…) ,si certains éléments cliniques doivent être considérés comme évocateurs,( prurit, atteinte oculaire ?…).

Dans l’étude ,il serait intéressant de reprendre les réponses au questionnaire chez les enfants ou la présence d’un taux élevé de formol dans l’environnement a été décelé ; de savoir si ,parmi les prick tests réalisés , des tentatives ont eu lieu pour le formol ;si des patchs tests ont été envisagés ?

Au delà des allergènes, des atopènes… le rôle des « pollupènes » reste à inventorier !

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme conjonctivite orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.