Taux de 25 OH D dans le sang du cordon et risque de wheezing et de d’eczéma atopique dans la petite enfance : Nour Baïz, Patricia Dargent-Molina, John D. Wark, Jean-Claude Souberbielle, Isabella Annesi-Maesano, EDEN Mother-Child Cohort Study Group
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - January 2014 (Vol. 133, Issue 1, Pages 147-153, DOI : 10.1016/j.jaci.2013.05.017)
– Objectifs
- Si l’effet de la prise maternelle de Vitamine D pendant la grossesse sur le risque de survenue d’un asthme ou d’allergies de la progéniture semble établi, les études portant sur les taux de 25-OH D du sang du cordon sont rares.
- Le but de cette étude parue dans le JACI était d’examiner le lien éventuel entre le taux du sang du cordon de 25 (OH) D et la prévalence de l’asthme, du wheezing, de la rhinite allergique et la dermatite atopique chez les enfants de la naissance à 5 ans.
– Méthodes
- 239 prélèvements de sang du cordon ont été analysés. Les enfants ont été suivis jusqu’à l’âge 5 ans par des questionnaires validés internationalement.
– Résultats
- Le taux médian de 25 (OH) D dans le cordon était 17.8 ng/mL.
- Une association inverse significative a été observée entre le taux de 25 (OH) D et le risque de survenue d’épisodes transitoires de wheezing et de dermatite atopique. -* Aucune association par contre n’a été notée avec le risque d’apparition d’un asthme ou d’une rhinite allergique à 5 ans
– Conclusion
- Le taux dans le sang du cordon de 25 (OH) D a été inversement associé au risque de wheezing transitoire et de dermatite atopique, mais aucune association n’a été trouvée avec l’asthme et la rhinite allergique.
Envie de réagir?