Présence d’un terrain atopique chez les parents au premier degré, facteur prédictif d’une dépression chez leur fille : résultats d’une étude de cohorte Finlandaise suivie depuis la naissance en 1966. : Markku Timonen, MDab Jari Jokelainen, MSccd Anne Herva, MDa,e Paavo Zitting, MDc V. Benno Meyer-Rochow, PhDf,g
Pirkko Räsänen, MD, PhDb,d Oulu, Finland, and Bremen, Germany dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6
Des données récentes suggèrent un facteur génétique commun, plus qu’un facteur environnemental, pour expliquer l’association entre allergie atopique IgE médiée et dépression.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont pris en compte les facteurs confondants psychosociaux, et ont exploré séparément et à un niveau épidémiologique les effets d’un terrain atopique maternel, paternel et chez les frères et sœurs sur l’incidence cumulative d’une dépression depuis l’enfance.
– Méthodes :
* Les auteurs ont utilisé une cohorte générale suivie depuis la naissance, homogène sur le plan génétique, non sélectionnée, incluant 12058 nouveaux nés en Finlande.
* Cette étude prospective sur 31 ans incluait un questionnaire d’information sur les troubles atopiques des parents et des frères et sœurs.
* L’atopie personnelle a été étudiée par des tests cutanés.
* Des informations sur les diagnostics de dépression ont été recueillis à partir d’un questionnaire posté et par des renseignements collectés à partir des registres diagnostics des hôpitaux.
* Les facteurs confondants étaient le niveau social, le tabagisme durant la maternité, le tabagisme quotidien pour les sujets ainsi que le lieu d’habitation.
* La totalité des informations a été recueillie pour 4068 personnes de la cohorte.
– Résultats :
* Parmi les femmes, la présence d’un terrain atopique chez les parents est le facteur prédictif le plus important pour avoir une dépression dans sa vie (p<0.01).
* L’atopie chez les frères et sœurs et chez les parents sont les facteurs prédictifs les plus forts pour la survenue d’un dépression nécessitant une hospitalisation (p=0.018 et p=0.036).
* Après avoir pris en compte les facteurs confondants, il est noté que l’atopie chez la mère augmente le risque pour sa fille d’avoir une dépression d’un facteur 1.9 (odd ratio : 1.9, IC95% : 1.1-3).
* Le risque correspondant est multiplié par 4 s’il y a une atopie à la fois chez la mère et le père en combinaison avec la propre atopie du patient.
– Conclusions :
Ces données suggèrent que c’est l’hérédité maternelle qui pourrait être un facteur causal de l’association entre atopie et dépression chez les femmes.
Envie de réagir?