Exposition directement mesurée, « la fumée de deuxième main » (SHS) et les résultats en matière d’asthme. : M D Eisner1,2, J Klein3, S K Hammond4, G Koren2, G Lactao1 and C Iribarren2
1 Division of Occupational and Environmental Medicine and Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, Department of Medicine, University of California, San Francisco, CA, USA
2 Division of Research, Kaiser Permanente, Oakland, CA, USA
3 Fetal Toxicology Laboratory, Motherisk, Hospital for Sick Children, Toronto, Canada
4 School of Public Health, University of California, Berkeley, CA, USA
dans Thorax 2005 ;60:814-821 ; doi:10.1136/thx.2004.037283
– Introduction
- Parce qu’ils ont une inflammation chronique des voies aériennes, les adultes asthmatiques pourraient avoir une exacerbation après une exposition au second hand smoke (SHS). Étonnamment, les études sur les effets de l’exposition à l’SHS chez des adultes asthmatiques sont vraiment limitées.
- La plupart des études épidémiologiques précédentes ont utilisé une exposition à l’SHS auto évaluée qui pouvait être biaisée par des rapports inexactes.
- Dans une étude prospective de cohorte d’adultes non fumeurs récemment admis à l’hôpital pour asthme, les résultats de l’impact de l’exposition à l’SHS sur l’asthme ont été examinés.
– Méthodes
- Une exposition récente SHS pendant les 7 jours précédents a été mesurée en utilisant un badge à nicotine (n=189) et l’exposition des 3 mois précédents était estimée en utilisant les niveaux de nicotine et de cotinine dans les cheveux (n=138).
- La sévérité de l’asthme et l’état de santé étaient évalués par interrogatoire téléphonique et, par la suite, les admissions à l’hôpital pour asthme étaient déterminées en utilisant les données informatiques.
– Résultats
- La plupart des adultes asthmatiques étaient exposés à SHS avec des estimations allant de 60% à 83% en fonction de la période étudiée et de la méthodologie.
- Le niveau le plus élevé d’exposition récente à SHS, mesuré par un badge personnel à nicotine, était rapporté pour une plus grande sévérité d’asthme (augmentation du score pour le plus élevé tertile de niveau de nicotine 1.56 points ; 95%CI0.18à 2 ,95) pondéré par des cofacteurs sociodémographiques et les ATCD de tabagisme.
- De plus, le second et le troisième tertiles d’exposition capillaire à la nicotine pendant les mois précédents étaient associés à un risque plus élevé de risque prospectif d’hospitalisation pour asthme (HR3, 73 ; 95%CI1, 04à 13,3et HR 3,61 ; 95%CI 1à12,9 respectivement.
– Conclusions
- Directement mesurée, l’exposition à SHS semble être associée à des résultats peu parlants en matière d’asthme.
- En terme de santé publique, ces résultats sont en faveur des efforts pour interdire de fumer dans les lieux publics.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter