20 septembre 2007 ·  · 289 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

On en voit de moins en moins mais il est rare de rester un mois sans avoir droit à la phrase qui tue dans nos cabinets :

« J’ai un copain de l’ami du voisin de ma grand-mère qui m’a dit que la désensibilisation… et ben ça marchait pas ! »

Pire encore, il reste encore des médecins, généralistes ou spécialistes, qui disent à leurs patients qu’un tel traitement est inutile.

Pfffffffff…. Ça finit par lasser, surtout venant de confrères qui n’ont pour seule excuse que le fait que l’enseignement de l’allergologie durant leurs études est réduit à peau de chagrin.

Mais quand on ne connaît pas un traitement, on se renseigne avant de porter un jugement péremptoire.

Il existe maintenant suffisamment d’études, de méta-analyses, de publications internationales qui ont démontré les bénéfices de l’immunothérapie pour que l’on ne soulève même plus la question de l’efficacité de cette thérapeutique.

De plus, cette semaine, vous pourrez lire aussi sur allergique.org cette excellente étude qui montre que l’efficacité de la désensibilisation se poursuit 7 ans au minimum après l’arrêt du traitement.

Alors maintenant que le fait est avéré, passons à autre chose.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.