22 janvier 2009 ·  · 383 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les publications concernant les recherches dans le domaine de l’immunothérapie (la désensibilisation) font état du gigantesque intérêt représenté par le traitement de la cause de l’allergie plutôt que ses symptômes.

Que ce soit contre l’allergie aux pollens de graminées ou contre l’allergie aux acariens, les chercheurs travaillent à l’amélioration à la fois de l’efficacité et de la sécurité d’emploi.

Les études actuelles montrent une efficacité d’environ 70 % pour l’immunothérapie spécifique (selon les produits et les cas…). La sécurité, quant à elle, a été nettement améliorée avec les formes sublinguales de traitement.

Mais, nul doute que l’on verra ces résultats encore s’améliorer dans un futur proche.

Sûrement que les recherches portant sur la modification des allergènes au niveau moléculaire permettront aussi de fabriquer enfin des traitements contre l’allergie alimentaire.

Les essais actuels de désensibilisation à ces allergènes sont encore bloqués par la fréquence des réactions indésirables en cours de traitement.

Alors, désensibiliser les allergiques à l’arachide : un futur proche ?

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.