25 avril 2009 ·  · 329 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

A l’heure où le monde allergologique progresse à grand pas vers la révolution que représente l’allergologie moléculaire, quelle surprise de recevoir dans ma boite à lettres un courrier d’un laboratoire pharmaceutique qui me propose le « disque des réactions croisées ».

Ce petit disque en carton sensé aider l’allergologue à diagnostiquer les réactions croisées de son patient en faisant glisser deux anneaux l’un sur l’autre pour découvrir (Oh ! miracle de la technologie) que la pomme croise avec le bouleau ou les acariens avec la crevette, m’a rajeuni de plus de 10 ans.

Existe-t-il encore des médecins pratiquant l’allergologie qui utilisent ce type de gadget ?

Depuis un an, nous disposons d’un site internet sur les réactions croisées qui n’est pas en carton : www.allerdata.com.

1436 médecins sont actuellement abonnés à ce site.

Lors du dernier et passionnant Congrès Francophone d’Allergologie qui a eu lieu très récemment, de nombreuses communications portaient sur l’allergologie moléculaire, la compréhension et la prédiction des allergies croisées.

Plus de 15000 médecins ont participé aux conférences.

Dans ce contexte, ressortir le disque en carton évoque soit une méconnaissance totale du monde allergologique, soit une liquidation d’un vieux stock retrouvé au fond d’un placard.

Car s’il existait encore des médecins qui utilisaient ce type d’outil, c’est qu’ils pratiqueraient une allergologie datant, comme le disque, d’il y a 10 ans.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.