25 octobre 2002 ·  · 5608 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La caractérisation précise des allergènes responsables des réactions d’hypersensibilité immédiate est un préalable indispensable pour permettre la réalisation de tests fiables en clinique : il est indispensable en particulier d’identifier précisément les allergènes responsables des réactions cliniques immédiates.

La protéine résistante à la pepsine de 16 kD du sarrasin est associée aux réactions d’hypersensibilité immédiate des patients allergiques au sarrasin. : Tanaka K, Matsumoto K, Akasawa A, Nakajima T, Nagasu T, Iikura Y, Saito H. Department of Allergy and Immunology, National Research Institute for Child Health and Development, Showa University School of Medicine, Tokyo, Japan. dans Int Arch Allergy Immunol 2002 Sep ;129(1):49-56

Le sarrasin est devenu très populaire dans nos régions avec la réputation d’être un aliment sain, mais l’incidence de l’allergie au sarrasin est en augmentation en particulier en Asie.

L’ingestion de petites quantités peut provoquer une réaction anaphylactique. Cependant, il y a encore une polémique sur l’identification de l’allergène responsable de telle réactions.

 Méthodes :
* Les patients dont le sérum contient des IgE spécifiques au sarrasin mesurées par méthode CAP système (CAP-FEIA) ont été classés en 2 groupes selon les antécédents de réactions d’hypersensibilité immédiate (HSI).
* L’allergène majeur du sarrasin a été identifié par immunoblot, ELISA et séquençage à partir de l’acide aminé N-terminal.
* Plusieurs traitements, par la pepsine par exemple, ont été utilisés pour caractériser les protéines.

 Résultats :
* Les auteurs ont trouvés que la protéine de 24kD qui a été initialement considérée comme l’allergène majeur, réagit avec les IgE présentes dans le sérum de presque tous les patients (19/20) mais indépendamment des symptômes.
* D’un autre coté, les protéines de 16 et 19kD sont liées aux IgE spécifiques présentes dans le sérum de 9 des 1O patients ayant présentés une HSI dont 8 patients ayant fait une réaction anaphylactique, et ne sont liées à aucune IgE des patients ayant des IgE spécifiques au sarrasin mais sans antécédent d’HSI.
* Après traitement par la pepsine, la protéine de 16kD, mais pas les protéines 19 et 24 kD, reste non digestible et conserve la capacité de se lier aux IgE.
* Cette protéine pepsine résistante de 16 kD n’a pas d’homologie avec la protéine de 24 kD à l’analyse par séquençage N terminal.

 Conclusions : La protéine de sarrasin de 16 kD résistante à la digestion par la pepsine, semble responsable des réaction d’HSI, des réactions anaphylactiques, alors que la protéine de 24 kD est responsable de la positivité par le CAP-FEAIA, mais n’entraîne pas de réaction d’HSI.


Le mot de l'allergo

Cet article est intéressant car il souligne bien la différence entre un allergène responsable d’un test positif mais pas d’une réaction immédiate, de l’allergène qui est réellement lié à une expression clinique d’anaphylaxie.

Peut-être est-ce là l’origine de cette notion banale en allergie de « sensibilisation » par rapport à « l’allergie » : une meilleure caractérisation de l’ensemble des allergènes permettrait d’améliorer encore la fiabilité de nos tests cutanés et biologiques, en permettant d’affirmer réellement la responsabilité d’un allergène dans le diagnostic d’une réaction immédiate.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article professionnel atopie manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.