L’allergie aux protéines du lait de vache chez le nourrisson eczémateux est associée à une production aberrante d’interleukine 4 au cours du test de provocation orale par le lait de vache. : Rautava S, Isolauri E.
Department of Paediatrics, University of Turku, Turku, Finland
dans J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2004 Nov ;39(5):529-35
– Objectifs :
- Le défaut d’établissement et de maintenance de la tolérance orale chez le nourrisson peut aboutir à une allergie alimentaire.
- Pour mieux évaluer le rôle du système immunitaire intestinal au cours de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV), nous avons exploré la production systémique de l’interleukine 4 (IL 4), cytokine pro-allergénique TH2 et des cytokines anti-allergéniques IL10, TGF bêta (Transforming Growth Factor bêta 1 et TGF bêta 2) chez les nourrissons souffrant d’eczéma atopique avec ou sans APLV, au cours d’un régime d’élimination et d’un test de provocation oral à l’antigène.
– Méthodes :
- 18 enfants (âge moyen 9,6 mois ; 95 % d’intervalle de confiance 8,1- 11,1 mois) avec un eczéma atopique et une APLV et 17 enfants (âge moyen 9,7 mois ; 95 % d’intervalle de confiance 8,6-10,9) avec eczéma atopique tolérant le lait, avec preuve par test de provocation par voie orale au lait en double avec placebo ont été inclus.
- Les cellules mononucléées du sang périphérique ont été obtenues au cours du régime d’élimination et au cours du test de provocation par voie orale et stimulées par la concanavaline A ou par le lait de vache ou laissées non stimulées.
- Les concentrations de cytokines ont été mesurées par ELISA.
– Résultats :
- Durant l’élimination d’antigène, la production de TGF bêta 2 stimulée par la concanavaline A était significativement plus faible chez les enfants avec APLV que chez les enfants sans APLV : 129 pg/mL (interquartile ratio 124-144 pg/mL) vs.149 pg/mL (interquartile ratio 133-169 pg/mL), p=0,016.
- Au cours de l’exposition orale à l’antigène, les réponses immunes chez les nourrissons présentant une APLV ont été caractérisées par une production spontanée significativement plus forte d’IL 4 par comparaison aux enfants sans APLV : 12.0 pg/mL (interquartile ratio, 5.2-28.3 pg/mL) vs. 4,2 pg/mL (interquartile ratio, 1.5-7.6 pg/mL), p=0.018.
– Conclusion :
- Les nourrissons présentant un eczéma atopique et une APLV ont des réponses systémiques pro-allergéniques de type IL 4 significativement accrues lors du contact allergénique, ce qui peut être partiellement expliqué par une capacité déficiente de mettre en place des réponses anti-allergéniques TGF bêta 2.
Envie de réagir?