Réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes per-anesthésiques en France de 1999 à 2000. : Mertes PM, Laxenaire MC, Alla F ; Groupe d’Etudes des Reactions Anaphylactoides Peranesthesiques. Department of Anesthesiology, Hopital Central, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, France. pm.mertes@chu-nancy.fr dans Anesthesiology. 2003 Sep ;99(3):536-45.
Les réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes per anesthésiques restent un problème majeur pour les anesthésistes. Les auteurs rapportent les résultats d’une enquête sur 2 ans des réactions observées lors d’anesthésies en France.
– Méthodologie :
* Entre le 1° janvier 1999 et le 31 décembre 2000, 789 patients qui ont eu une réaction immune (anaphylaxie) ou non immune (anaphylactoïde) ont été adressés à l’un des 40 centres participant à ce travail.
* L’anaphylaxie a été confirmée par l’histoire clinique, des tests cutanés et/ou un dosage des IgE spécifiques.
– Résultats :
* Les réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes ont été diagnostiquées respectivement dans 518 cas (66%) et dans 271 cas (34%).
* La cause la plus fréquente d’anaphylaxie est l’allergie aux curares (n=306, 58,2%), le latex (n=88, 16,7%) et les antibiotiques (n=79, 15,1%).
* Le rocuronium (n=132, 43.1%) et la succinylcholine (n=60, 22.6%) sont les curares les plus souvent en cause.
* Une réaction croisée entre curares est observée dans 75.1% des cas d’anaphylaxie aux curares.
* Aucune différence n’a été observée entre réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes en ce qui concerne l’atopie, l’asthme et l’intolérance aux médicaments.
* Cependant, l’atopie, l’asthme et l’allergie alimentaire sont significativement plus fréquents dans les cas d’allergie au latex par rapport à l’allergie aux curares. Les manifestations cliniques sont plus sévères en cas d’anaphylaxie.
* La valeur prédictive de la tryptasémie pour le diagnostic d’anaphylaxie est de 92.6% ; la valeur prédictive négative est de 54.3%. La valeur diagnostique des IgE spécifiques aux curares est confirmée.
– Conclusion : Ces résultats confirment la nécessité de faire une exploration systématique en cas de réaction anaphylactoïde au cours d’une anesthésie, et de constituer des centres d’allergo-anesthésies.
Envie de réagir?