Facteurs prédictifs de la persistance d’une allergie au lait. : 1. Alexandra Santos1,2,
2. Andrea Dias1,
3. José António Pinheiro1
dans Pediatric Allergy and Immunology
Volume 21, Issue 8, pages 1127–1134, December 2010
– Contexte :
- L’allergie au lait de vache (APLV) est habituellement transitoire, mais des études récentes ont montré une acquisition ultérieure de la tolérance au lait de vache (LDV).
– Objectif :
- Nos objectifs étaient de caractériser une population d’enfants portugais présentant une APLV et d’identifier les facteurs prédictifs de la persistance de cette allergie alimentaire.
– Méthodes :
- Les enfants avec APLV vus dans notre clinique pédiatrique de l’allergie entre 1997 et 2006 ont été sélectionnés.
Les données démographiques et cliniques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux.
Le groupe d’enfants qui ont toléré le LDV avant l’âge de 2 ans a été comparé avec le groupe d’enfants qui ont toléré le LDV au delà de cet âge ou dont l’APLV a persisté jusqu’à la fin de l’étude.
L’analyse multivariée par régression logistique a été utilisée pour étudier les facteurs prédictifs indépendants de la persistance de l’APLV au-delà de l’âge de 2 ans.
Dans le sous-groupe d’enfants avec une APLV IgE-médiée, l’acquisition de la tolérance a été analysée par régression de Cox.
– Résultats :
- Dans cette population de 139 enfants, la majorité a présenté plus d’un symptôme (73%) affectant plus d’un organe (51%), avec des manifestations cutanées (81%), gastro-intestinales (55%), respiratoires (16%) et / ou une anaphylaxie (3%).
- 32% ont développé de l’asthme, 20% un eczéma atopique, 20% une rhinoconjonctivite et 19% d’autres allergies alimentaires au fil du temps.
- L’acquisition de la tolérance était différente dans la population totale versus le sous-groupe avec APLV IgE-médiée : 34% versus 0% à l’âge de 2 ans, 55% contre 22% à l’âge de 5 ans et 68% contre 43% à l’âge de 10 ans.
- Les symptômes allergiques immédiats, l’asthme et les autres allergies alimentaires étaient des facteurs indépendants de la persistance de l’APLV au-delà de l’âge de 2 ans.
- Un diamètre maximal de la papule supérieur aux tests cutanés au LDV et un niveau maximum supérieur des IgE spécifiques du LDV ont été associés à une probabilité réduite de l’acquisition de la tolérance dans le sous-groupe d’enfants avec APLV IgE-médiée.
– Conclusion :
- En conclusion, les enfants avec une APLV IgE-médiée acquièrent une tolérance au LDV à un âge plus avancé.
- Les paramètres cliniques et des tests d’allergie peuvent être utiles dans l’évaluation du pronostic.
- Les enfants allergiques au LDV ont tendance à développer d’autres maladies atopiques et nécessitent un suivi spécialisé sur le long terme.
Envie de réagir?