Evaluation du potentiel allergique d’extraits protéiques alimentaires et de protéines par un protocole par voie orale dans un modèle utilisant le rat Young Brown Norway. : Knippels LM, Penninks AH. TNO Nutrition and Food Research, Department of Target Organ Toxicology, Working Group Experimental Immunology, Zeist, The Netherlands. dans Environ Health Perspect 2003 Feb ;111(2):233-8
La nécessité d’avoir un modèle animal validé et largement accepté pour étudier l’allergénicité et le potentiel allergique de protéines produites par les nouvelles biotechnologie est devenue une question importante pour une évaluation simple et sécurisante.
Dans cet article, les auteurs résument les résultats d’un protocole de sensibilisation aux protéines alimentaires qu’ils ont développé chez le rat.
Le rat Young Brown Norway (YBN) a été exposé : soit à des protéines allergisantes purifiées (ovalbumine..), soit à l’aliment complet (lait de vache), soit à des extraits protéiques totaux (blanc d’œuf de poule, arachide) par un gavage quotidien pendant 42 jours, sans utilisation d’un adjuvant.
Les résultats montrent que le rat YBN peut être sensibilisé oralement à différentes protéines alimentaires allergisantes, qui entraînent une réponse spécifique à IgG et à IgE, sans adjuvant.
Les animaux exposés par voie orale au lait de vache ou aux extraits protéiques totaux de blanc d’œuf développent aussi une réponse spécifique à IgG et IgE qui reconnaissent les mêmes protéines que les anticorps des patients allergiques au blanc d’œuf et au lait de vache.
Les auteurs ont aussi étudié les réponses systémiques immédiates. Chez l’animal sensibilisé à l’ovalbumine, des symptômes cliniques d’allergie alimentaire ont été étudiés après un test de provocation par voie orale avec l’ovalbumine.
Les résultats montrent qu’il y a une augmentation de la perméabilité intestinale et que, chez certains animaux, il y a également une augmentation de la fréquence respiratoire et une diminution transitoire de la pression artérielle.
Les résultats obtenus montrent que les rats YBN serait donc un modèle animal approprié pour la recherche dans le domaine de l’allergie alimentaire et l’étude du potentiel allergisant des aliments existants mais aussi des nouvelles protéines alimentaires.
Envie de réagir?