Une recherche de biomarqueurs comme outils diagnostiques pour l’allergie alimentaire : une étude pilote chez les patients allergiques à l’arachide : Kim A.B.M. Peetersa, Robert-Jan A.N. Lamersb, André H. Penninksb, Edward F. Knola, Carla A.F.M. Bruijnzeel-Koomena, Joop H.J. van Nesselrooijb, André C. Knulsta
aDepartment of Dermatology/Allergology, University Medical Center Utrecht, Utrecht, and
bTNO Quality of Life, Zeist, The Netherlands
dans Int Arch Allergy Immunol 2011 ;155:23-30 (DOI : 10.1159/000318654)
– Contexte :
- L’impact de l’allergie à l’arachide est important, l’ingestion accidentelle d’arachide peut entraîner des réactions sévères.
- Les tests à visée diagnostique utilisés actuellement tels que prick-tests cutanés (PTC) et dosage des immunoglobulines spécifiques (IgE) ont cependant une sensibilité et une spécificité limitée.
- De nouveaux outils doivent donc être développés pour améliorer le diagnostic chez les patients ayant une allergie alimentaire.
- Une analyse complète des métabolites peut fournir des biomarqueurs pour le diagnostic de l’allergie alimentaire car le taux des métabolites reflète les conditions physiologiques réelles.
- Nous avons cherché des métabolites qui permettraient de faire la différence entre des patients allergiques à l’arachide et des sujets non allergiques à l’arachide.
- De tels métabolites pourraient être utilisés dans le futur dans un but diagnostique.
– Méthodes :
- Des échantillons de plasma et de salive ont été obtenus de 23 participants (12 allergiques à l’arachide et 11 tolérants l’arachide) avant et après test de provocation à l’arachide. Ils ont été analysés par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire 1H (RMN) avec analyse secondaire multivariée des données.
– Résultats :
- On a observé des différences nettes entre les spectres RMN aussi bien dans le plasma que dans la salive des sujets allergiques et tolérants à l’arachide.
- Les patients allergiques à l’arachide avaient déjà des taux différents de métabolites avant l’ingestion d’arachide et donc avant la survenue de réactions allergiques.
– Conclusions :
- Cette étude pilote montre que des taux différents de métabolites déterminés par RMN en association avec des statistiques multivariées peuvent servir de nouveaux biomarqueurs de l’allergie alimentaire.
Envie de réagir?